You are here

Semaine nationale de sensibilisation aux commotions cérébrales

26 septembre 2022

Message d’intérêt public

Semaine nationale de sensibilisation aux commotions cérébrales

La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales a lieu du 25 septembre au 1er octobre 2022. Elle a été créée pour accroitre la sensibilisation et faire de la prévention à propos des commotions cérébrales ainsi que pour améliorer leur prise en charge en offrant de l’information et en incitant à l’action dans l’ensemble du Canada.

Le but de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales est d’informer la population et de l’aider à continuer à vivre une vie saine et active. Tout le monde a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’accroitre la sensibilisation aux commotions cérébrales à tous les niveaux sportifs au Canada, et ce, que vous soyez une personne qui pratique un sport, un parent, une entraineuse ou un entraineur, une organisatrice ou un organisateur, une ou un pédagogue, etc.

Une détection précoce, une évaluation médicale adéquate et une bonne prise en charge ont des effets positifs importants sur la guérison d’une commotion cérébrale.

Voici ce que vous pouvez faire pour changer les choses :

  • Renseignez‑vous sur ce que vous pouvez faire pour prévenir les commotions cérébrales lorsque vous pratiquez un sport ou une activité, et veillez à savoir ce qu’il faut faire quand une commotion cérébrale se produit;
  • Apprenez les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale;
  • Décelez les signes et les symptômes chaque fois qu’il y a un choc important à la tête, au visage, au cou ou au corps;
  • Incitez les gens à exprimer comment ils se sentent et parlez à quelqu’un si vous croyez que vous pourriez souffrir d’une commotion cérébrale;
  • Retournez progressivement à l’école et au travail, et reprenez progressivement vos activités après avoir souffert d’une commotion cérébrale.

Pour avoir d’autres informations et d’autres ressources visant à aider votre organisation dans le cadre d’activités pour la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales ou pour l’aider à faire de la prévention et à améliorer la prise en charge des commotions cérébrales, veuillez courrieller SRinfo@gov.nu.ca.

###

Relations avec les médias :

Suleikha Duale
Spécialiste des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867 975‑5406
sdualel@gov.nu.ca