Employés

You are here

Un nouveau projet d'adaptation aide Gjoa Haven à se préparer aux risques posés par les changements climatiques

11 août  2022

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Un nouveau projet d'adaptation aide Gjoa Haven à se préparer aux risques posés par les changements climatiques

Le 10 août 2022 — Gjoa Haven (Nunavut) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le hameau de Gjoa Haven prend des mesures pour faire face aux effets des changements climatiques et s’y adapter grâce à un projet communautaire qui permettra de réaliser des études géotechniques et de planifier le drainage dans le lotissement existant ainsi que dans les zones qui ont été ciblées pour d’éventuels projets de développement.

Le projet d'études géotechniques et de plan directeur de drainage, dirigé par le gouvernement du Nunavut, permettra de combiner les connaissances traditionnelles locales aux informations recueillies par des experts-conseil en ingénierie afin de créer une carte de convenance au développement et un plan directeur de drainage pour la communauté. L'objectif de ces plans sera de cibler les répercussions des changements climatiques causés par la fonte du pergélisol, telles que l'érosion due à l'eau, le tassement dû au dégel, les inondations, la fonte du pergélisol et la protection des infrastructures existantes contre ces répercussions, et aussi d'aider à planifier le développement futur d’infrastructures résistantes au climat.

La compréhension des répercussions des changements climatiques joue un rôle essentiel dans la planification des infrastructures et la gestion des urgences dans les communautés autochtones, nordiques et arctiques, plus particulièrement celles où les changements climatiques affectent le drainage et la stabilité du sol. Dans les communautés du Nunavut, la fonte du pergélisol entraîne l'instabilité du sol, l'affaissement des bâtiments et l'emportement des routes. Ce projet aidera le hameau de Gjoa Haven à conserver ses bâtiments et ses infrastructures actuels, tout en évitant de construire de nouvelles infrastructures sur un sol rendu instable par la fonte du pergélisol.

Aujourd'hui, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, a annoncé un financement de 200 000 $ dans le cadre du programme  : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord pour la réalisation de travaux qui intégreront le savoir traditionnel et l'engagement communautaire dans un plan visant à protéger les infrastructures communautaires actuelles et futures.

Le programme  : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord soutient des projets qui aident les communautés et les gouvernements autochtones et nordiques à accroître leur capacité d'adaptation aux changements climatiques. Il s'agit notamment de fournir un soutien pour évaluer la vulnérabilité d'une communauté aux facteurs de changement climatique tels que l'évolution des conditions de glace, la dégradation du pergélisol, l'érosion côtière, les inondations, les incendies de forêt sur l'environnement naturel et le portefeuille d'infrastructures. Le Programme aide également les communautés et les gouvernements à tenir compte des changements climatiques dans le cadre de la planification communautaire et à mettre en œuvre des mesures appropriées pour répondre aux diverses répercussions.

Citations

« Comme les communautés autochtones et nordiques ressentent déjà les effets dévastateurs des changements climatiques, 'elles doivent absolument disposer des outils nécessaires pour prendre l'initiative de s'adapter à l'évolution de l'environnement. Ce projet jouera un rôle important en soutenant le drainage et la planification géotechnique du site afin d'assurer le développement d'infrastructures résistantes au climat dans le hameau de Gjoa Haven. Il contribuera également à soutenir l'innovation et à renforcer la résilience des communautés alors que nous continuons à travailler à l'atteinte de nos objectifs climatiques. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« Ce projet poursuit le travail effectué par le Nunavut pour assurer un avenir durable et respectueux du climat. Les générations futures bénéficieront de cette importante initiative qui combine les connaissances géotechniques aux connaissances et aux valeurs traditionnelles. L'adaptation au climat est là pour rester – il faut continuer à former des partenariats aux niveaux local, territorial et fédéral afin de renforcer notre réussite. »

L'honorable David Joanasie
Ministre des Services communautaires et gouvernementaux

Faits en bref

  • Le programme  : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord finance des projets d'adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik, au Nunatsiavut, au NunatuKavut et dans le territoire d'Eeyou Istchee. À ce jour, le programme  : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord a investi plus de 53 millions de dollars dans 284 projets dans le Nord.
  • Dans le Budget de 2016, on prévoyait 21,4 millions de dollars pour les cinq premières années et 3,5 millions de dollars par année par la suite pour se préparer aux changements climatiques dans le Nord. Dans le Budget de 2017, on allouait un montant supplémentaire de 55,9 millions de dollars sur onze ans pour soutenir l'évaluation des répercussions des changements climatiques et la mise en œuvre de mesures d'adaptation dans le Nord.
  • Jusqu'à présent, au cours de l'exercice 2022-2023, le Programme a fourni 13 millions de dollars pour financer 52 projets dans tout le Nunavut.

Liens connexes
Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kyle Allen
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Suleikha Duale
Spécialiste des communications
Gouvernement du Nunavut
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5406
sduale1@gov.nu.ca

Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

https://www.canada.ca/fr/relations-couronne-autochtones-affaires-nord/nouvelles/2022/08/un-nouveau-projet-dadaptation-aide-gjoa-haven-a-se-preparer-aux-risques-poses-par-les-changements-climatiques.html

Document(s):