Employés

You are here

La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté tient sa réunion annuelle à Rankin Inlet

23 avril 2018 

Communiqué

La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté tient sa réunion annuelle à Rankin Inlet

Rankin Inlet (Nunavut), le 20 avril 2018. – La Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et le gouvernement du Nunavut (GN) ont présidé la réunion annuelle de la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté à Rankin Inlet cette semaine.

Plus de 40 participants se sont réunis pour discuter de la mise en oeuvre en cours du Plan Makimaniq 2 : une approche concertée de réduction de la pauvreté. Les discussions ont porté sur les solutions communautaires nécessaires pour contrer immédiatement l’itinérance et le surpeuplement dans les localités du Nunavut, ainsi que sur le renouvèlement de la Stratégie de sécurité alimentaire du Nunavut.

« Nous savons que l’itinérance et l’insécurité alimentaire sont des réalités pour beaucoup trop de Nunavummiuts. L’une des priorités du mandat du gouvernement, Turaaqtavut, est de travailler pour le bienêtre communautaire et social par Inuusivut. Je crois qu’ensemble, nous pouvons trouver des solutions communautaires pour répondre aux besoins des Nunavummiuts en matière de logement salubre et abordable et de sécurité alimentaire », a déclaré la ministre des Services à la famille Elisapee Sheutiapik.

La Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté a mis en lumière la nécessité d’offrir un éventail d’espaces et de services de soutien accueillants pour aider les gens à retomber sur leurs pieds, Ikur’raq.

« Nous devons travailler ensemble vers un but commun. Nous devons alléger le fardeau qui pèse sur les personnes touchées par l’itinérance. Les Inuits sont les premiers à savoir que le froid et la faim sont une expérience des plus éprouvantes », a affirmé James Eetoolook, coprésident de la Table ronde et vice-président de la NTI.

Les membres de la Table ronde ont convenu de consulter leurs organisations pour déterminer les ressources disponibles, les besoins et la façon dont les localités, les organisations et le gouvernement peuvent collaborer pour créer Ikur’raq.

La NTI et les Services à la famille se rencontrent chaque mois pour discuter des initiatives de la Table ronde, et ce sujet continuera d’être à l’ordre du jour.

###

Renseignements aux médias – Services à la famille

Barb Tierney
Analyste principale des politiques
Services à la famille
867 975-5206
btierney1@gov.nu.ca

Renseignements aux médias – NTI

Karen Flaherty
Directrice des communications par intérim
Nunavut Tunngavik inc.
867 975-4941
kflaherty@tunngavik.com