Employés

You are here

LE CANADA ET LE NUNAVUT ANNONCENT L’ALLOCATION POUR LE LOGEMENT

13 août  2021

Communiqué de presse

LE CANADA ET LE NUNAVUT ANNONCENT L’ALLOCATION POUR LE LOGEMENT

Iqaluit (Nunavut) - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est associé au gouvernement du Nunavut pour fournir une aide supplémentaire à des milliers de ménages à faible revenu dans tout le territoire.

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’honorable Dainel Vandal, ministre des Affaires du Nord, l’honorable Margaret Nakashuk, ministre responsable de la Nunavut Housing Corporation, ainsi que l’honorable Elisapee Sheutiapik, ministre des Services aux Familles ministre responsable de l’Itinérance, ont annoncé les détails d'un investissement conjoint de 18 millions de dollars pour soutenir plus de 670 ménages à faible revenu dans le besoin par le biais de la nouvelle Allocation pour le logement Canada-Nunavut.

L’Allocation canadienne pour le logement est un programme de la Stratégie nationale du logement financé par le gouvernement et dont les coûts sont partagés par le Nunavut.
En outre, l’Allocation pour le logement Canada-Nunavut vise à remédier à l'instabilité des loyers parmi certains groupes cibles tels que les femmes et les enfants victimes ou menacés de violence familiale, les aînés, les populations autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les personnes en situation d’itinérance et les personnes à risque de le devenir, les communautés racialisées, les anciens combattants et les jeunes adultes, entre autres.

Citations :

« Tous le monde mérite d’avoir un logement sûr et sécuritaire. L'allocation pour le logement Canada-Nunavut est conçue pour donner un coup de pouce aux ménages dans le besoin et leur offrir une stabilité supplémentaire en cette période d'incertitude. Au cours des 8 prochaines années, nous estimons que ce financement servira à quelque 670 foyers dans les collectivités du Nunavut. Sans aucun doute, cela va avoir un grand impact sur de nombreuses vies ici au Nunavut. C'est la Stratégie nationale sur le logement à l'oeuvre. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Tout le monde mérite d'avoir un toit au-dessus de sa tête et un chez-soit sûr. Cet investissement dans le cadre de l'allocation pour le logement Canada-Nunavut aidera de nombreuses familles et individus qui sont en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et fera une différence en mettant fin au cycle de l'itinérance. Le soutien et l'engagement continus du gouvernement du Canada à créer des logements abordables contribueront à améliorer la vie des personnes et des familles les plus vulnérables du Nunavut. »
– L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Le manque de logements de transition au Nunavut signifie que de nombreux Nunavummiut qui ont besoin d'un abri sont obligés d'utiliser des refuges d'urgence, de vivre dans des conditions de surpeuplement ou d'être en situation d'itinérance. Le financement de la Prestation canadienne pour le logement servira à atténuer ces difficultés en facilitant l'accès au logement sur le marché privé pour les individus, les jeunes ou les familles qui
sont en situation de vulnérabilité ou de crise. Cette prestation permettra de verser 9 millions de dollars aux Nunavummiut dans le besoin sur une période de neuf ans. »
– L'honorable Margaret Nakashuk, ministre responsable de la Nunavut Housing Corporation

« Nous sommes ravis d'avoir accès à la Prestation canadienne pour le logement de 9 millions de dollars, destinée et ciblant les Nunavummiut en transition vers leur propre logement, mais confrontés aux problèmes liés à la part disproportionnée de leur salaire consacrée au loyer. Cette prestation prendra la forme d'une subvention au loyer pour les personnes et les familles en transition vers des solutions de logement nouvelles, meilleures et plus permanentes. L'aide au loyer sera également assortie d'un suivi et d'un soutien spécifiques de la part du personnel de Family Services afin de s'assurer que les participants au programme réussissent leur transition vers leur nouveau logement. Notre coordinateur des logements de transition se rendra dans les communautés pour identifier les candidats potentiels. Une évaluation complète du programme sera effectuée au bout d'un an. »
– L'honorable Elisapee Sheutiapik ministre des Services aux Familles ministre responsable de l’Itinérance

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada investira 2 milliards de dollars dans la Prestation canadienne pour le logement à l'échelle du pays. Les provinces et les territoires investiront un montant équivalent pour un investissement total de 4 milliards de dollars sur 8 ans, à compter du printemps 2020. La Prestation canadienne pour le logement devrait fournir une aide à l'abordabilité à environ 300 000 ménages canadiens dans le besoin.
  • L'allocation pour le logement Canada-Nunavut permettra d’investir 18 millions de dollars en soutien ciblé pour répondre aux besoins importants en matière de logement d’environ 670 résidents à faible revenu du Nunavut entre 2021-2022 et 2027-2028.
  • L'allocation pour le logement Canada-Nunavut fait partie de l’entente bilatérale de 8 ans conclue entre les gouvernements du Canada et du Nunavut dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). La SNL permet d’investir près de 333 millions de dollars, à coûts partagés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Nunavut, pour protéger, renouveler et accroître le parc de logements sociaux et communautaires, appuyer les priorités du Nunavut en matière de réparation, de construction et d’abordabilité des logements, et offrir une subvention au loyer transférable directement aux ménages.
  • Grâce à l'allocation pour le logement Canada-Nunavut, les ménages admissibles peuvent recevoir des prestations mensuelles moyenne autour de 3100 $ pour soutenir leurs coûts de logement.
  • La SCHL appuie les efforts du gouvernement pour améliorer le bien-être des Canadiens qui font face à des problèmes de logement et d'itinérance causés par la pandémie de COVID-19.
  • La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et sur l’engagement continu auprès d’autres intervenants, comme les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs du logement social et privé. Cela comprend des consultations auprès des personnes provenant de tous les milieux, notamment de gens qui ont eux-mêmes eu de la difficulté à se loger.
  • Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en oeuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la Stratégie à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.
  • La SNL du Canada est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Lancée en 2017, la SNL permettra de construire et de réparer des milliers de logements et d'aider les ménages en leur offrant un soutien à l'abordabilité.

Liens connexes :

  • Stratégie nationale sur le logement
  • Budget de 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
  • Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Personnes-ressources pour les médias :

Hafsah Asadullah
Assistante en communications
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
hafsah.asadullah@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca

Josh Long
Agent principal des communications
Société d’habitation du Nunavut
867 975-7250
jlong@gov.nu.ca

Jodi Durdle-Awa
Directrice des politiques et de la planification
Ministère des Services à la famille
867-975-5250
jdurdle-awa@gov.nu.ca