Salle des médias d’information

Le premier ministre Savikataaq rend hommage aux Ahiarmiut ayant été relocalisés

Dernière mise à jour Mardi, Janvier 22, 2019

Déclaration

Le premier ministre Savikataaq rend hommage aux Ahiarmiut ayant été relocalisés

Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« L’attente d’excuses a été longue et pénible, mais nous pouvons maintenant commencer à panser nos blessures. La relocalisation forcée des Ahiarmiut a été un traumatisme pour bien des familles et a touché de nombreuses générations de nos collectivités.

Je tiens à remercier l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, d’être venue nous présenter les excuses du gouvernement fédéral. J’aimerais également remercier M. David Serkoak, président de la Ahiarmiut Relocation Society, pour son travail inlassable et son dévouement des 25 dernières années. Le chemin vers la reconnaissance des gestes posés et les excuses méritées a été long.

Étant moi-même originaire d’Arviat, j’ai été témoin de la douleur et des conséquences intergénérationnelles découlant de cette relocalisation forcée. Maintenant, 70 ans plus tard, nous pouvons finalement prendre la route de la guérison. »

###

Renseignements aux médias

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.