Salle des médias d’information

Le GN signe un PE avec une association de croisiéristes internationale

Dernière mise à jour Mardi, Avril 16, 2019

Communiqué de presse

Le GN signe un PE avec une association de croisiéristes internationale

Iqaluit (Nunavut), le 16 avril 2019 – Le gouvernement du Nunavut (GN) et l’Association of Arctic Expedition Cruise Operators (AECO) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente (PE) en vue de collaborer au tourisme de croisière dans le territoire.

« Le gouvernement du Nunavut veut diversifier et accroitre les débouchés économiques du territoire afin de favoriser l’autonomie et de créer des emplois locaux dans le secteur des croisières touristiques, a déclaré le ministre du Développement économique et des Transports David Akeeagok. Ce protocole d’entente vient souder nos relations de travail avec l’organisation qui représente la majorité des croisiéristes présents dans l’Arctique canadien. »

L’entente prévoit un resserrement des relations de travail entre les croisiéristes et les intervenants du Nunavut. Le PE fait état des domaines de collaboration possibles, notamment en ce qui a trait à Nalunaiqsijiit, l’initiative de formation d’Inuits au travail sur les bateaux de croisière, aux ateliers de préparation communautaire à la saison des croisières, aux protocoles de partage de données et à l’élaboration de lignes directrices propres à certains sites, d’après l’expertise de la Fiducie du patrimoine inuit et du ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut.

« L’AECO est résolue à pratiquer un tourisme durable et responsable dans l’Arctique, a indiqué Figg Jørgensen, directeur général de l’AECO. Pour nos membres, il est prioritaire d’améliorer le dialogue et la collaboration avec les communautés locales. Pour nous, le tourisme responsable doit se caractériser par des échanges culturels positifs, des interactions respectueuses et des retombées locales. Nous sommes heureux d’avoir pu conclure un protocole d’entente avec le gouvernement du Nunavut et sommes impatients de travailler encore plus étroitement ensemble, dans le cadre de différentes initiatives. »

L’AECO est une association internationale représentant la majorité des croisiéristes qui visitent le Nunavut.

###

Renseignements aux médias

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire des communications
Développement économique et Transports
Gouvernement du Nunavut
867 975-7818
867 222-0122 (cellulaire)
@email

Frigg Jørgensen
Directeur général
Association of Arctic Expedition Cruise Operators (AECO)
0047 913 90 554
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.