Salle des médias d’information

Directive du ministère de la Santé concernant la turbidité de l’eau potable

Dernière mise à jour Mercredi, Juillet 10, 2019

Message d’intérêt public

Directive du ministère de la Santé concernant la turbidité de l’eau potable

Le ministère de la Santé est responsable de l’approvisionnement public en eau aux termes de la Loi sur la santé publique et du Règlement sur le service d’eau public. La turbidité (eau trouble) fait partie des paramètres visés par le Règlement, et le niveau est régulièrement vérifié.

Les nouvelles normes de surveillance des réseaux d’eau potable du Nunavut ont révélé un niveau élevé de turbidité dans de nombreux réseaux du territoire, une situation habituellement saisonnière, causée par la débâcle printanière. Le ministère de la Santé émet des avis d’ébullition de l’eau par mesure préventive pour les localités qui ne disposent pas de la technologie ou des installations de traitement pour éliminer la turbidité.

Les localités concernées font l’objet d’une étroite surveillance visant à ce que l’eau soit conforme aux normes avant la levée de l’avis d’ébullition. Les ministères des Services communautaires et gouvernementaux et de la Santé collaborent pour améliorer la communication et l’éducation au sujet de la turbidité, ainsi que pour aider et conseiller les localités touchées.

Le ministère de la Santé continue de travailler pour que toutes les sources d’eau potable du Nunavut et les technologies de traitement satisfassent aux pratiques exemplaires nationales.

###

Relations avec les médias

Wende Halonen
Agente principale des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6048
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.