Salle des médias d’information

COVID-19 Mise à jour du ministère des Services à la famille

Dernière mise à jour Mercredi, Janvier 27, 2021

Ministère des Services à la famille

Compte tenu de la hausse des cas de COVID-19 à Arviat, les rendez-vous d’aide au revenu se feront le plus possible par téléphone. Les rendez-vous en personne seront réduits au minimum.

Ceci vise à réduire le risque de propagation de la COVID-19 dans notre collectivité et à préserver la santé de tous.   

Veuillez appeler votre préposé de l’aide au revenu ou le bureau régional aux coordonnées ci-après pour prendre rendez-vous. Laissez un message s’il n’y a pas de réponse, on vous rappellera. On vous avisera si le rendez-vous se fait en personne ou au téléphone.

Si vous n’avez pas accès à un téléphone, veuillez vous rendre au bureau d’aide au revenu à l’heure de votre rendez-vous. À cause de la COVID-19, une seule personne à la fois sera admise dans le bureau d’aide au revenu pour le moment.

Si vous êtes prestataire de AE, PCREPA ou PCRE, assurez-vous d’avoir avec vous le dernier montant versé et la date du paiement lors de votre rendez-vous.

Aucun chèque papier ne sera distribué durant la période d’urgence de santé publique dans votre municipalité. Votre préposé à l’aide au revenu vous demandera de choisir un magasin ou des magasins de votre localité où vous souhaitez que le versement soit fait en votre nom.

La somme sera à votre disposition au magasin après 11 heures le jour suivant.

Veuillez respecter les mesures d’éloignement social et le nombre de clients admis à l’intérieur du magasin en tout temps.

Protection de l’enfance

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires.

Arviat :

  • Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867-857-3202 ou 867-857-6871
  • Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 857-3102 ou 867 857 6786

GRC : 867 857-1111

Les coordonnées des services sociaux locaux et de la GRC pour chaque municipalité se trouvent sur le site Web des services de mieux-être familial à https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

Coordonnées de l’aide au revenu régional

  • Kivalliq : Sans frais : 1 800 953-8516 poste 1602
  • Bureau régional du Kivalliq : 1 867 645-5040 poste 1602 ou 1600

Information sur le perfectionnement professionnel

  • Kivalliq : 1 800-953-8516, poste 1611

 


COVID-19 : Mise à jour du GDN - 11 décembre 2020

Ministère des Services à la famille

Services modifiés :

Des bureaux d’assistance au revenu sont ouverts dans tout le Nunavut, à l’exception d’Arviat. En raison du statut actuel de la COVID-19 au Nunavut, des rendez-vous sont nécessaires.

Veuillez appeler votre préposé de l’aide au revenu ou le bureau régional aux coordonnées pour prendre rendez-vous. Laissez un message s’il n’y a pas de réponse, on vous rappellera.  On vous avisera si le rendez-vous se fait en personne ou au téléphone. Pour le moment, la plupart des rendez-vous se feront par téléphone.

Si vous n’avez pas accès à un téléphone, veuillez vous rendre au bureau d’assistance au revenu et un rendez-vous sera fixé pour vous. À cause de la COVID-19, une seule personne à la fois sera admise dans le bureau d’aide au revenu pour le moment.

Si vous êtes prestataire de AE, PCREPA ou PCRE, assurez-vous d’avoir avec vous le dernier montant versé et la date du paiement lors de votre rendez-vous.


COVID-19 : Mise à jour du GDN - 2 décembre 2020

Ministère des Services à la famille

Services fermés/annulés/suspendus :

Les bureaux d’aide au revenu du territoire maintiendront les procédures actuelles en place.

Les rendez-vous d’aide au revenu se feront le plus possible par téléphone. Les rendez-vous en personne seront réduits au minimum. Les clients doivent appeler leur PSR local ou le bureau régional pour fixer un rendez-vous et laisser un message. S’il n’y a pas de réponse, on les rappellera.


Ministère des Services à la famille

Les bureaux d’aide au revenu sont fermés pour les rencontres en personne. Cette fermeture vise à réduire le risque de propagation de la COVID-19 dans notre collectivité et à préserver la santé de tous. 

Les versements d’aide au revenu seront versés à distance. Si vous avez un rendez-vous ou si vous souhaitez en avoir un pour obtenir de l’aide, veuillez appeler votre bureau local ou régional pour prendre rendez-vous. Laissez un message s’il n’y a pas de réponse, on vous rappellera.

Les résidents d’Arviat doivent acheminer toutes leurs demandes d’aide au revenu au bureau régional des Services à la famille de Rankin Inlet en appelant au 1 800 953-8516, poste 1602, ou appeler le bureau régional du Kivalliq au : 1 867 645-5040 poste 1602 ou 1600.

Un préposé de l’aide au revenu vous rappellera au moment prévu pour votre rendez-vous et procèdera à une évaluation au téléphone. Si vous êtes prestataire de AE, PCREPA ou PCRE, assurez-vous d’avoir avec vous le dernier montant versé et la date du paiement lors de votre rendez-vous.

Aucun chèque papier ne sera distribué durant la période d’urgence de santé publique dans votre municipalité. Votre préposé à l’aide au revenu vous demandera de choisir un magasin ou des magasins de votre localité où vous souhaitez que le versement soit fait en votre nom.

La somme sera à votre disposition au magasin après 11 heures le jour suivant.

Veuillez respecter les mesures d’éloignement social et le nombre de clients admis à l’intérieur en tout temps.


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 13 novembre 2020

Protection de l’enfance

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires.

Arviat :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867-857-3202 ou 867-857-6871
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 857-3102 ou 867 857 6786

Baker Lake :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 793-2839 ou 867 793 5126
- Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 645-5064 ou 867 645 6547 867 793 2839 ou 867 793 1348

Coral Harbour :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 645-7608 ou 867 645-6756
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 645-5064 ou 867 645 6547

Chesterfield Inlet :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 793-5126
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 793-2839 ou 867 793 1348

Naujaat :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 462-4020 ou 867 222-1385
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 793-2839 ou 867 793-1691

Whale Cove :
• Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 896-9062 ou 867 222-2336
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 857-3201 ou 867 857 6786

Partout au Nunavut : 1 844 FW-CHILD (1 844 392-4453)

Si les services prodigués à des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1-855-522-5201 ou en courriellant à @email.

GRC : 867 857-1111

Les coordonnées des services sociaux locaux et de la GRC pour chaque municipalité se trouvent sur le site web des services de mieux-être familial à https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

Coordonnées de l’aide au revenu régional

Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat et Whale Cove :
• Kivalliq : Sans frais : 1 800 953-8516 poste 1602
• Bureau régional du Kivalliq : 1 867 645-5040 poste 1602 ou 1600

Information sur le perfectionnement professionnel

Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat et Whale Cove :
• Kivalliq : 1 800-953-8516, poste 1611

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.
 


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 11 novembre 2020

Protection de l’enfance de Rankin Inlet

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires.

Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 645 5064 ou 867 645 7608
Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 645-5064 ou 867 645 6547
Partout au Nunavut : 1 844 FW-CHILD (1 844 392-4453)
GRC - 867 645-1111

Si les services prodigués à des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1 855 522-5201 ou en courriellant à @email.

Les coordonnées des services sociaux locaux et de la GRC pour chaque municipalité se trouvent sur le site web des services de mieux-être familial à https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

Visites au foyer de groupe de Rankin Inlet

Les visites au foyer de groupe de Rankin Inlet sont interdites pour le moment. L’administrateur en chef de la santé publique a déclaré que les résidentes et résidents de Rankin Inlet doivent rester à la maison le plus possible et limiter leurs contacts avec des personnes autres que celles habitant leur résidence.

Coordonnées de l’aide au revenu régional pour Rankin Inlet
Kivalliq : Sans frais : 1 800 953-8516 poste 1602
Bureau régional du Kivalliq : 1 867 645-5040 poste 1602 ou 1600

Information sur le perfectionnement professionnel, Rankin Inlet
Kivalliq - 1 800 953-8516

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes à Rankin Inlet continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.

 


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 6 novembre 2020

Protection de l’enfance de Sanikiluaq

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires :

• Mieux-être familial 867 266-8738
• Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 857-3201 ou 867 857 6786
• Partout au Nunavut : 1 844 FW-CHILD (1 844 392-4453)

Si les services prodigués à des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1 855 522-5201 ou en courriellant à @email.

Les coordonnées des services sociaux locaux et de la GRC pour chaque municipalité se trouvent sur le site web des services de mieux-être familial à https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

GRC - 867 266-1111
Coordonnées de l’aide au revenu régional pour Sanikiluaq
Kivalliq : Sans frais : 1 800 953-8516 poste 1602
Bureau régional du Kivalliq 867 645-5040 poste 1602 ou 1600
Bureau de l’aide au revenu, Sanikiluaq : 867 266-8393 ou 867 266-8739
Information sur le perfectionnement professionnel, Sanikiluaq
Kivalliq - 1 800 953-8516

Soutien à l’apprentissage et formation des adultes

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes pour le programme de certificat en administration de bureau continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.
 


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 4 juin 2020

Compte rendu de la ministre des Services à la famille

Ullaakkut,

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19, les personnes âgées qui reçoivent des paiements de la Sécurité de la vieillesse  ou du Supplément de revenu garanti recevront un versement unique non imposable.

Ces personnes admissibles à la pension de la vieillesse recevront une somme supplémentaire de 300 $ et celles admissibles au Supplément de revenu garanti recevront une somme additionnelle de 200 $.

Ce versement sera attribué à toutes les personnes déjà admissibles à la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti, en juin 2020. Les paiements seront faits automatiquement.

Le gouvernement du Nunavut est déterminé à s’assurer de bien prendre soin de ses ainés. En conséquence, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Nunavut a adopté un règlement d’exception pour ce versement unique de pension et de supplément de revenu. Ceci fera en sorte que l’ensemble des fonds provenant du gouvernement du Canada et de celui du Nunavut restera disponible pour les ainés vulnérables et financièrement inquiets qui dépendent de l’aide sociale.

Merci.


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 6 mai 2020

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence et avez besoin de services et de soutien, de l’aide est disponible.

Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec votre bureau du service social local, veuillez appeler au ministère des Services à la famille, au 1 855 522-5201, et on vous aiguillera vers une ressource. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page Facebook du Conseil Qulliit de la condition féminine du Nunavut.

S’il vous faut de l’aide, vous avez différents choix. Nous vous encourageons à communiquer avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

Service d’aide aux victimes du Nunavut

1 866 456-5216

Téléassistance en cas d’intervention en matière de violence familiale (LIVF)

1 844 534-1038

Ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut

1 800 265-3333
(24/7)

Jeunesse, j’écoute

1 800 668-6868

Conseil Saisis la vie

1 866 804-2782

Alcooliques anonymes

1 888 616-4011

Barreau du Nunavut
 – information juridique / aiguillage vers un avocat

1 888 990-4665

Tukisigiarvik — Centre de mieux-être (Iqaluit) :

1 867 979-2400

 


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 30 avril 2020

Tous les programmes et services du ministère des Services à la famille sont offerts par téléphone – tous les services essentiels (services d’urgence pour les enfants, jeunes, femmes, sans-abris et adultes handicapés sont disponibles 24/7) et demeurent en place. Vous pouvez contacter le 867 899-1886, 24/7.


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 22 avril 2020

Pour les bénéficiaires de l’AFÉN :

À moins que votre programme se poursuive en mai, le financement de l’AFÉN se termine le 30 avril 2020. Votre dernier versement sera déposé dans votre compte le 15 avril 2020.

Par conséquent, le bureau de l’AFÉN vous recommande de retourner dans votre localité de résidence.

Vous avez jusqu’au 1er mai 2020 pour réserver votre voyage de retour. Après cette date, nous ne pourrons pas garantir que l’AFÉN paiera vos frais de voyage de retour.

Vous pouvez réserver votre voyage chez Top of the World Travel, en courriellant à @email.

Veuillez vous rappeler que, conformément à la politique de l’AFÉN, vous devrez payer votre voyage de retour si vous ratez votre vol. Par conséquent, assurez-vous de bien comprendre votre itinéraire de vol.

L’AFÉN fera parvenir des informations complémentaires la semaine prochaine sur les sources de financement visant à couvrir les frais de subsistance après le 30 avril 2020.

 


Mise à jour du ministère des Services à la famille - 6 avril 2020

Services d’aide au revenu à travers le Nunavut

  • Depuis le 23 mars 2020, le ministère fournit les services à sa clientèle par téléphone.
  • Les versements de soutien du revenu d’avril seront faits à partir des évaluations des besoins réalisées en mars.

Les chèques d’avril ont été imprimés et des rendez-vous ont été pris pour permettre aux clients de les ramasser. Les rendez-vous feront en sorte qu’il n’y ait qu’un seul client ou cliente dans le bureau en même temps.


Mise à jour du ministère des Services à la famille - le 30 mars, 2020

Les étudiants à l’extérieur du territoire qui veulent rentrer dans leur localité de résidence au Nunavut ont entrepris leur période d’isolement de 14 jours à Ottawa (31 étudiants) et à Winnipeg (15 étudiants).

Services en cours :

  • Financement étudiant : le financement étudiant sera prolongé jusqu’à la fin d’avril.

Services modifiés :

  • Pour les étudiants à l’intérieur du territoire : un vol nolisé à quitté Iqaluit samedi dernier en direction du Kitikmeot. Le vol s’est posé dans chacune des localités prévues. Pour les étudiants qui n’ont pas encore manifesté leur intention de rentrer à la maison et qui veulent le faire, vous devrez à présent utiliser les vols réguliers et vous conformer à toutes les restrictions ou procédures prévues, soit vous soumettre à une période d’isolement de 14 jours à Yellowknife s’il n’existe pas de connexion immédiate.

Mise à jour du ministère des Services à la famille - le 24 mars, 2020

  • Les étudiants nunavois qui désirent revenir au Nunavut durant l’interdiction de voyager doivent se soumettre à une période d’isolement de 14 jours à l’un ou l’autre des deux établissements désignés dans le sud du Canada. Veuillez courrieller à @email pour obtenir les instructions.

Mise à jour du ministère des Services à la famille - le 23 mars, 2020

Compte rendu de la sous-ministre de les services à la famille concernant le retour des étudiants au Nunavut :

Les services à la famille, la Santé, l’Éducation et les Services communautaires et gouvernementaux ont collaboré pour assurer un retour sécuritaire vers leur collectivité d’origine à nos étudiants qui fréquentent des établissements d’éducation dans le sud.

Les étudiants qui souhaitent revenir à la maison devront s’isoler sur le champ dans des lieux déterminés pour une période de 14 jours avant de pouvoir monter à bord d’un avion nolisé pour revenir au Nunavut. Les deux établissements hôtes de ces étudiants sont situés à Ottawa et Winnipeg. Les étudiants des régions du Kitikmeot et du Kivalliq seront rassemblés à Winnipeg pour une période de 14 jours une fois arrivés sur les lieux. Les étudiants de la région du Qikiqtani/Baffin seront rassemblés dans un établissement d’Ottawa. Une fois l’étudiant arrivé, il devra résider dans ce lieu pour une durée de 14 jours. Un avion décollant de chacune de ces villes les ramènera ensuite au Nunavut.

Durant la période de quarantaines à Ottawa et Winnipeg, les étudiants auront accès à des ressources pour leur permettre de poursuivre leurs études et à des professionnels de la santé qui les suivront pour s’assurer que leurs besoins de santé soient comblés. (Un groupe de surveillance  aura aussi pour tâche de surveiller les problèmes éventuels et répondre aux préoccupations découlant de cette opération.)

Message aux étudiants : Si vous souhaitez revenir à la maison le plus tôt possible, veuillez faire vos bagages et soyez prêt à vous rendre à l’un ou l’autre de ces points de ralliement. Il y aura un maximum de bagages permis tant pour les vols commerciaux que pour le vol nolisé.

Pour ceux et celles ayant des besoins particuliers, ils doivent s’identifier auprès du membre de l'équipe qui vous contactera.

Quant à ceux ou celles qui souhaitent rester pour terminer leur semestre, mais souhaitent revenir par la suite, L’AFÉN couvrira les frais de séjour jusqu’à ce que des arrangements puissent être faits pour leur retour à la maison.

Je crois comprendre que pour les autres populations revenant au Nunavut, certaines options sont accessibles. Pour ce qui est de la couverture des frais de voyage, la procédure habituelle de l’AFÉN demeure en vigueur.

Des courriels seront envoyés aujourd’hui aux étudiants leur demandant de fournir à l’AFÉN les détails nécessaires et pour leur donner l’information dont ils auront besoin.


Mise à jour du ministère des Services à la famille - le 20 mars, 2020

Services modifiés :

  • Les travailleurs sociaux communautaires (TSC) sont considérés en « garde d’urgence » en ce moment. Quiconque ayant besoin de parler à une ou un TSC doit utiliser le numéro « après les heures » de sa localité.
  • Les services à la famille demandent que tous les clientes et clients de l’aide au revenu, du perfectionnement professionnel et du mieux-être familial s’abstiennent de passer au bureau sans rendez-vous.
    • Chaque client doit appeler pour établir une heure et une date de rendez-vous afin de limiter les rassemblements dans nos salles d’attente.
  • Les clients de l’aide au revenu qui sont chefs de famille sont invités à venir seuls à leur rendez-vous. Nous demandons de n’amener aucune autre personne avec vous (conjoint/conjointe, époux/épouse).
    • Tout client malade ou à l’extérieur de la localité, soit en voyage pour raisons médicales ou traitement, doit appeler son représentant de l’aide au revenu afin de prendre des mesures pour livrer son chèque au magasin ou le faire ramasser par un membre de la famille.

 


 

Mise à jour du ministère des Services à la famille - le 19 mars, 2020

Le GN travaille avec les organismes d’hébergement d’urgence pour leur permettre de prolonger les heures d’ouverture, et d’utiliser d’éventuels espaces additionnels pour faciliter un meilleur éloignement social. À l’heure actuelle, seulement trois refuges au Nunavut sont fermés durant la journée.

Sauf indication contraire, les autres services ministériels seront offerts comme à l’habitude. Des mises à jour seront publiées quotidiennement. 

AFÉÉN et SAFA

  • Les étudiants doivent demeurer près de leur établissement d’enseignement jusqu’à la fin officielle du semestre. À ce moment-ci, les cours sont suspendus, non pas annulés.
  • Les résidences restent ouvertes et les étudiants peuvent y demeurer jusqu’à la fin d’avril. Ces établissements continuent également d’offrir les services de repas.
  • Pour faire en sorte que les étudiants à l’extérieur du territoire ne vivent pas d’insécurité financière, ceux et celles qui reçoivent de l’aide de l’AFÉÉN ou de la SAFA continueront de recevoir leurs fonds aussi longtemps qu’ils devront rester loin de chez eux.

Services modifiés :

  • Tous les clientes et clients de l’aide au revenu et ceux des programmes de perfectionnement professionnel et de mieux-être familial sont invités à téléphoner pour prendre rendez-vous plutôt que de se présenter à nos bureaux : 
  • Chaque client doit appeler pour établir une heure et une date de rendez-vous afin de limiter les rassemblements dans nos salles d’attente.

     

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.