Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 25 mars 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Mars 26, 2020

Compte rendu du premier ministre

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes en observation jusqu’à présent est de 166. Actuellement, 116 personnes sont en observation et 50 ont été relâchées.

Les restrictions de voyage au Nunavut sont maintenant en vigueur.

Si des résidents du Nunavut et des employés essentiels n’ont pas encore pris les arrangements de rigueur, ils ou elles doivent envoyer un courriel à @email pour obtenir les instructions relatives à l’isolement et aux déplacements.

Les étudiants qui sont actuellement à l’extérieur du territoire et veulent revenir à la maison doivent écrire à @email si elles ou ils n’ont pas encore pris les arrangements nécessaires.

Pour les étudiants du Kitikmeot qui étudient au Nunavut : si vous voulez retourner dans votre région, vous devez contacter l’AFÉN à @email immédiatement. Nous sommes à organiser un vol nolisé à partir de Rankin Inlet pour vous éviter de passer par Yellowknife. Le bureau de l’AFÉN aidera à faire les arrangements nécessaires.

Les paiements aux fournisseurs du gouvernement sont faits sur-le-champ. Nous avons annulé la période d’attente habituelle de 20 à 30 jours pour nous assurer que nos fournisseurs soient payés le plus rapidement possible.

On m’a demandé si les personnes dans nos plus petites localités doivent pratiquer l’éloignement social et physique. La réponse est ABSOLUMENT! Il est essentiel que tous le fassent. La COVID-19 ne fait aucune discrimination, pas même la taille de la communauté.

Je veux aussi demander aux parents, tuteurs et membres de la collectivité de bien prendre le temps de discuter avec vos jeunes de l’éloignement social, et pourquoi c’est tellement important. Je sais que c’est difficile pour eux. J’ai moi-même de jeunes petits-enfants. Mais ils doivent mettre en pratique la distance de deux mètres avec leurs amis, et les membres de leur famille également. Sinon, nos efforts ne donneront pas de résultats dans nos communautés.

En terminant, je tiens à dire ceci : à ceux et celles qui ignorent sciemment nos appels à s’auto-isoler, à demeurer à la maison et à pratiquer l’éloignement social et physique, je dis ceci : NE FAITES PAS partie du problème. NE METTEZ PAS vos amis, votre famille et la communauté dans le pétrin. Assurez-vous que VOTRE comportement n’est pas dangereux et inacceptable. Restez à la maison. Vous n’avez aucune excuse.

L’éloignement social est notre meilleure défense contre la COVID-19.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Ministère de la Santé

Services en cours :

  • L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités.
  • Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement.
  • L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeurera disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
  • Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.
  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.

Services modifiés :

  • Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.
  • Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement. Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion.
  • À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie offrent des services réduits. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.
  • Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé.
  • Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Toutes les échographies obstétriques non émergentes et complètes (toutes les régions) sont temporairement reportées. Tous les rendez-vous en attente sont évalués par l’obstétricien en chef.
  • Les cliniques du mercredi soir à l’HGQ sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

 

Services du ministère de la Justice

  • Tous les bureaux des services correctionnels communautaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Tous les clients des services correctionnels communautaires doivent se rapporter par téléphone aux gestionnaires régionaux.
  • La liste des coordonnées se trouve au https://www.gov.nu.ca/justice.

 

Services du ministère des Finances

  • Pour l’instant, le magasin de bière et de vin de la SACN continue de fonctionner avec mise en place de mesures d’éloignement social. Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, il ne sera plus possible de payer ses achats en argent comptant.
  • Paiements aux fournisseurs – Nous avons annulé la période d’attente de 20 à 30 jours pour faire en sorte que le règlement des factures de nos fournisseurs se fasse dès la prochaine émission des paiements. Pour toute facture en souffrance, les fournisseurs peuvent contacter le ministère dont les coordonnées sont accessibles au https://gov.nu.ca/sites/default/files/departmental_contact-eng.pdf.
  • Pour les sommes dues au GN – Aucune action de recouvrement n’est en cours à l’interne pour le moment. Tous les comptes qui ont été transférés à notre agence de recouvrement et à l’ARC ont été mis à l’arrêt.

Services en cours :

  • Heures d’ouverture du magasin de bière et de vin :
    • Dimanche : fermé
    • Lundi : fermé
    • Mardi : ouvert de midi à 19 h
    • Mercredi : ouvert de midi à 19 h
    • Jeudi : ouvert de midi à 19 h
    • Vendredi : ouvert de midi à 19 h
    • Samedi : ouvert de midi à 19 h

Services modifiés :

  • Afin de réduire et d’enrayer la propagation de la COVID-19, des mesures d’éloignement social ont été instaurées dans le magasin. La SACN a décidé de limiter le nombre de personnes admises en même temps dans le magasin.
  • Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, l’argent comptant ne sera plus accepté.
  • On pourra se procurer des permis d’importation à Iqaluit et Rankin Inlet en personne ou par téléphone.
    • À Iqaluit : présentez-vous au magasin de bière et de vin le lundi entre 9 h et 12 h, ou entre 13 h et 16 h 30; et du mardi au vendredi entre 9 h et 11 h.
    • À Iqaluit : par téléphone au 867 975-6869
    • À Rankin Inlet : par téléphone au 867 645-8575 ou au 855 844-5488, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 17 h.
  • La SACN continuera de traiter les commandes provenant des municipalités. Pour passer une commande, veuillez appeler le 867 645-8575 ou le 855-844-5488.

 

Services du ministère de l'Éducation

Services en cours :

  • Nous continuerons d’honorer les contrats de transport par autobus durant les trois semaines de fermeture des écoles.

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

  • Les services de base continuent d’être offerts.
  • La division de gouvernement local des SCG maintient des contacts réguliers avec les hameaux pour tenir les résidents informés des questions émergentes concernant la COVID-19 relatives aux affaires municipales.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.