Salle des médias d’information

Journée mondiale contre la rage 2020

Dernière mise à jour Lundi, Septembre 28, 2020

Message d’intérêt public

Journée mondiale contre la rage 2020

Le 28 septembre est la Journée mondiale contre la rage. La rage est un virus mortel, mais évitable qui peut s’attaquer aux animaux et aux humains. Plusieurs animaux à sang chaud, notamment les renards, les loups et les chiens, peuvent contracter la rage. Le virus se transmet lorsqu’un animal infecté mord, égratigne ou lèche une plaie ouverte. Au Nunavut, les chiens domestiques sont les plus susceptibles de transmettre la rage aux humains.

Il n’existe aucun remède contre la rage. Si la personne ne reçoit pas de soins médicaux appropriés après avoir été exposée, l’infection est presque systématiquement mortelle. Un vaccin administré par un professionnel de la santé peu après une morsure d’animal peut prévenir la rage et vous sauver la vie.

Nous pouvons tous contribuer à prévenir la rage :
• Restez en sécurité, n’agacez pas les chiens;
• Évitez les chiens errants;
• Supervisez les enfants près des chiens;
• Faites vacciner votre animal régulièrement;
• Gardez vos animaux attachés à une laisse ou une chaine lorsqu’ils sont à l’extérieur;
• Contactez immédiatement le centre de santé si vous avez été mordu ou égratigné par un animal.

Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un animal sauvage enragé, contacter votre agent ou agente de la faune. Si votre chien se fait mordre par un animal, contactez votre agente ou agent régional de l’hygiène du milieu ou l’agente ou agent municipal d’application des règlements.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.