Salle des médias d’information

Régimes de restrictions en matière d’alcool au Nunavut

Dernière mise à jour Lundi, Mars 4, 2019

Message d’intérêt public

Régimes de restrictions en matière d’alcool au Nunavut

La Société des alcools et du cannabis du Nunavut rappelle à la population du Nunavut que les règles concernant l’alcool varient d’une localité à l’autre, qui sont toutes soumises à l’un des trois régimes en matière de restriction d’alcool : fermé, restrictif ou ouvert.

Un régime fermé interdit la consommation, la possession, l’achat, la vente ou le transport de boissons alcoolisées. Voici les localités dotées d’un tel régime : Arviat, Coral Harbour, Gjoa Haven, Kugaaruk, Pangnirtung et Sanikiluaq.

Dans un régime restrictif, un comité d’éducation à la consommation d’alcool est responsable de sensibiliser la population et de règlementer l’achat, la vente et l’importation d’alcool dans la collectivité. Les localités suivantes ont un régime restrictif : Arctic Bay, Cape Dorset, Chesterfield Inlet, Clyde River, Hall Beach, Igloolik, Kimmirut, Naujaat, Pond Inlet, Qikiqtarjuaq, Resolute Bay et Whale Cove.

Dans un régime ouvert, seules les règles générales de la Loi sur les boissons alcoolisées s’appliquent à l’importation, la vente et la consommation d’alcool. C’est le cas dans les localités suivantes : Baker Lake, Cambridge Bay, Grise Fiord, Iqaluit, Kugluktuk, Rankin Inlet et Taloyoak.

Pour en savoir davantage sur les restrictions relatives aux boissons alcoolisées de votre localité, ou pour obtenir les coordonnées de votre comité d’éducation à la consommation d’alcool, il suffit d’appeler au 1 855 844-5488 ou de visiter le www.nulc.ca/liquor/.

###

Renseignements aux médias :

Denise Grandmaison
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867 975-6818
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.