Salle des médias d’information

Cas de rage confirmés à Taloyoak

Dernière mise à jour Mardi, Mars 5, 2019

Avis de santé publique

Cas de rage confirmés à Taloyoak

Le ministère de la Santé informe la population de Taloyoak que des chiens et des renards sont atteints de la rage. Nous invitons les résidents à surveiller la présence de renards dans leur région.

Si un renard ou un chien vous a mordu ou griffé, présentez-vous immédiatement à votre centre de santé local pour déclarer l’incident. Vous devez commencer un traitement rapidement. Si un animal a un comportement étrange, titube, a de l’écume à la gueule, s’étouffe ou fait des bruits bizarres, il pourrait avoir la rage. Évitez-le et signalez-le à l’agent de conservation.

Un renard malade pourrait avoir l’air amical. Les enfants ne doivent pas jouer avec les renards ni avec d’autres animaux sauvages. Surveillez les animaux domestiques qui sont attachés à l’extérieur, et soyez attentif à tout changement dans leur comportement et aux signes de la rage.

La rage affecte fréquemment les renards et les loups du Nunavut, et peut se propager aux chiens s’ils sont mordus par un animal atteint. Elle peut également se transmettre aux humains si un animal atteint les mord, les griffe ou les lèche. Il est aussi possible de la contracter en manipulant ou en dépouillant des animaux atteints.

Si vous apercevez un renard ou un loup dans les environs, ou si votre chien a été en contact avec un renard ou un loup, appelez immédiatement l’agent de conservation au 867 561-6231 ou l’agent préposé à l’hygiène de l’environnement au 867 983-4236.

###

Renseignements aux médias :

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
[email protected]

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.