Salle des médias d’information

Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2019

Dernière mise à jour Lundi, Décembre 2, 2019

Message d’intérêt public

Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2019

Du 1er au 6 décembre 2019, ce sera la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones.

Nous encourageons les Nunavoises et Nunavois à endosser le thème de cette année – « Les organisations communautaires font la différence » – et à reconnaitre le rôle vital des communautés en matière de soutien et d’éducation, à l’échelle locale; de prestation de services, à l’échelle régionale; et de sensibilisation, à l’échelle mondiale. 

Les taux d’incidence du VIH et du sida sont très bas au Nunavut. Toutefois, d’autres infections transmissibles sexuellement, telles la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, sont très courantes, et peuvent avoir une incidence grave sur la santé. Si elles ne sont pas soignées, certaines infections transmissibles sexuellement peuvent rendre stérile. D’autres peuvent causer des dommages au cerveau ou au cœur, et même entrainer la mort.

Vous devriez passer un test pour le dépistage de la syphilis et des autres infections transmissibles sexuellement si vous avez une vie sexuellement active et : 

  • présentez des symptômes inhabituels (comme une plaie indolore, un écoulement du pénis ou du vagin);
  • êtes sur le point de commencer à avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire;
  • avez eu plus d’un partenaire sexuel; dans ce cas, il est souhaitable de passer un test tous les 3 à 6 mois; 
  • indépendamment du fait que vous utilisiez le condom.

Le ministère de la Santé a publié à l’intention de la population nunavoise des ressources pour faciliter l’ouverture de discussions avec leurs partenaires, leurs prestataires de soins de santé et les enfants concernant la sexualité, les pratiques sexuelles sures, le consentement sexuel, ainsi que la prévention et le dépistage en matière d’infections transmissibles sexuellement. Ces ressources peuvent être consultées sur le site www.irespectmyself.ca, sous la rubrique « Ressources ».

Les centres locaux de santé et certains autres centres de services à la communauté offrent gratuitement des condoms féminins et masculins, de même que des produits lubrifiants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.irespectmyself.ca, ou communiquez avec votre centre de santé local.  

### 
 
Relations avec les médias :  
Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé 
867 975-5762
@email 
 
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.