Salle des médias d’information

Entrée en vigueur de la Loi sur la santé publique du Nunavut

Dernière mise à jour Mardi, Janvier 7, 2020

Communiqué de presse

Entrée en vigueur de la Loi sur la santé publique du Nunavut

Iqaluit (Nunavut), le 7 janvier 2020. – Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la santé publique; proprement nunavoise, celle-ci remplace la version des Territoires du Nord-Ouest transférée lors de la création du Nunavut. Cette nouvelle loi améliorée est élaborée de façon à moderniser le système de santé du territoire et à reconnaitre les besoins uniques de la population nunavoise.

« Avoir une Loi sur la santé publique conçue au Nunavut améliorera la capacité de notre gouvernement à protéger la population nunavoise contre les maladies et autres risques pour la santé », a expliqué le ministre de la Santé, George Hickes. « La nouvelle loi rajeunit notre appareil législatif en matière de santé publique pour protéger les processus en place afin de préserver la santé et la sécurité de la population nunavoise et veiller à ce que les Inuit Qaujimajatuqangit en soient les principes directeurs. »

La Loi sur la santé publique du Nunavut définit des mesures concernant la protection et la promotion de la santé, l’évaluation et la surveillance de la santé de la population, la prévention des maladies et des blessures, ainsi que les préparatifs et les interventions d’urgence en matière de santé publique. Elle énonce également les exigences en matière de salubrité des aliments et de l’eau, d’assainissement, de déclaration des maladies transmissibles et de réactions à celles-ci afin de renforcer la protection de la santé.

Enfin, cette loi définit les exigences, les fonctions et les pouvoirs du ministre, de l’administrateur en chef de la santé publique et des autres responsables de la santé de la population nunavoise.

###

Relations avec les médias :

Alison Griffin
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.