Assistance au revenu et la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Message d’intérêt public
Assistance au revenu et la Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Voici ce que vous devez savoir si vous recevez de l’assistance au revenu (AI) et que vous faites une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) :
- Si vos seuls revenus l’année dernière provenaient de l’assistance au revenu, vous n’êtes pas admissible à la PCU.
- Si, au cours des 12 derniers mois, vous avez gagné plus de 5 000 $ d’autres sources, alors vous êtes admissible à la PCU.
- Les personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19 doivent faire une demande de PCU avant de demander de l’AI. Si vous avez volontairement quitté votre emploi, vous n’êtes pas admissible à la PCU.
Si vous recevez des fonds de la PCU et que vous n’êtes pas admissible, vous devrez rembourser les sommes reçues au gouvernement du Canada. Soyez conscient que les versements de la PCU influenceront vos versements d’AI et qu’ils sont imposables. Vous devriez en économiser une partie, car cela affectera vos impôts de l’année d'imposition 2020.
Pour connaitre toutes les exigences relatives à la PCU du gouvernement du Canada, consultez le https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application/ques….
Les bénéficiaires de l’assistance au revenu doivent rapporter tous les revenus à leur agent d’aide au revenu pour que leurs évaluations de mai et juin soient traitées. Veuillez continuer de fournir votre état bancaire, les informations de WE Financial VISA ou Spirit Account par courriel, texto ou télécopieur à votre agent d’aide au revenu. Si vous devez les apporter en personne à votre bureau local d'assistance au revenu, vous devrez prendre rendez-vous avec votre agent.
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Relations avec les médias :
Lucy Aqpik
Spécialiste des communications
Ministère des Services à la famille
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