Salle des médias d’information

La ministre Ehaloak se prononce sur l’incident impliquant la GRC à Kinngait

Dernière mise à jour Mardi, Juin 2, 2020

Déclaration

La ministre Ehaloak se prononce sur l’incident impliquant la GRC à Kinngait

L’honorable Jeannie Ehaloak, ministre de la Justice a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai visionné la vidéo de Kinngait qui circule sur les médias sociaux et je suis très préoccupée par la force inutile, la violence et le manque de respect que j’ai pu constater. Les Nunavummiuts ne devraient pas avoir à s’inquiéter de ce genre de traitement et d’absence de respect pour la sécurité et les droits fondamentaux.

Cet après-midi, j’ai rencontré la commandante de la division « V » de la GRC pour lui faire part de ma frustration et de mon indignation face à cette situation. La commandante m’a informée qu’elle a ordonné une enquête externe indépendante ainsi qu’une enquête interne sur les actions du policier. J’ai avisé la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes et j’ai demandé qu’un examen formel soit mené une fois l’enquête externe terminée.

Les quelques derniers mois ont été difficiles pour notre territoire et je tiens à vous assurer que je prends cette affaire très au sérieux et que je poserai des gestes décisifs pour la régler. C’est seulement en rendant des comptes que la GRC pourra continuer de bâtir des relations saines et solides avec les Nunavummiuts. »

###

Relations avec les médias :

Jessica Young
Directrice, Politiques et planification
Ministère de la Justice
(867) 975-6158
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.