Éducation et écoles

Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes (SAFA)

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Ce programme vise à vous soutenir tandis que vous entreprenez une formation ou un perfectionnement. Son objectif est d’améliorer vos chances de trouver et de conserver un emploi. Normalement, le Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes (SAFA) finance uniquement les programmes d’une durée d’un an ou moins et qui mènent à un emploi. En général, la formation financée dans le cadre de ce programme se classe sous deux catégories : formation qui, une fois achevée, mène directement à un emploi et formation de perfectionnement ou de compétences d’employabilité.

Voici quelques exemples de programmes financés par le SAFA :

Formation technique d’apprenti(e)

Formation en milieu de travail

Formation préalable aux métiers manuels

Programme préparatoire aux études collégiales du Collège de l’Arctique du Nunavut

Veuillez noter que le SAFA et l’AFEN sont complémentaires, c.-à-d. que les programmes admissibles à un financement du SAFA ne seront pas admissibles à l’AFEN et vice versa.

Présentez votre demande de SAFA en remplissant les formulaires de demande des SAE et de SAFA ou en communiquant avec un agent(e) de perfectionnement professionnel au :

 

Qikiqtani – 1-800-567-1514

Kivalliq – 1-800-953-8516

Kitikmeot – 1-800-661-0845

 

Admissibilité

Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e).

Résider au Nunavut si vous obtenez un financement territorial.

Avoir besoin d’une formation axée sur des compétences pour être compétitif sur le marché du travail.

Avoir au moins 18 ans.

 

Admissibilité au programme

Le programme de formation académique ou de formation générale que vous planifiez suivre ne doit pas être de niveau postsecondaire ou admissible au programme de l’AFEN.

L’établissement que vous planifiez fréquenter doit être reconnu ou accrédité dans le territoire où il exerce ses activités.

Le programme doit être suivi à temps plein (pas moins de 30 heures/semaine).

Le programme doit mener à un emploi au Nunavut.

Comme le financement est limité, prévoyez de soumettre votre demande dès que possible.

Votre demande pourrait être refusée si les fonds sont épuisés à la fin de l’exercice financier.

 

Échéance

Les demandes de SAFA doivent être soumises au plus tard 30 jours avant la date de début de la formation.

Mesures de soutien offertes

De nombreuses mesures de soutien sont offertes aux bénéficiaires du SAFA :

Frais de scolarité – Jusqu’à concurrence de 3 700 $ par année civile – reçus exigés

Manuels et matériel – Jusqu’à concurrence de 500 $ – reçus exigés

Équipement spécial – Jusqu’à concurrence de 5 000 $ – reçus exigés

Tutorat – Jusqu’à concurrence de 5 000 $ – reçus exigés

Allocation de formation

Formation technique et développement des compétences

 

400 $/semaine

Alphabétisation et formation en milieu de travail

300 $/semaine

Provision pour les étudiants qui vivent à l’extérieur de leur localité d’origine

Jusqu’à 350 $ aux deux semaines (preuve de prêt hypothécaire ou contrat de location requis).

Transport

Transport en avion aller-retour vers le lieu de formation.

Soutien pour handicap

Jusqu’à concurrence de 8 000 $ par année civile – reçus exigés

Garde d’enfants

Jusqu’à concurrence de 450 $/mois pour un service non accrédité ou 700 $ pour un service accrédité

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Parlez à votre agent(e) de perfectionnement professionnel ou trouvez le formulaire de demande au www.gov.nu.ca

Remplissez la demande et faites-la parvenir, accompagnée de votre lettre d’admission, à votre bureau régional de perfectionnement professionnel.

Préparez un plan d’action avec votre agent(e) de perfectionnement professionnel ou attendez que celui-ci ou celle-ci passe en revue votre admissibilité.

Si votre demande est approuvée, vous signerez une entente de parrainage indiquant vos responsabilités et les conséquences si elles ne sont pas assumées. Vous devrez aussi fournir vos renseignements bancaires afin d’obtenir le dépôt direct de votre financement de parrainage.

Vous devrez communiquer avec Top of the World par téléphone ou courriel à @email afin d’organiser vos déplacements vers le lieu de votre formation.

Bonne chance dans votre programme!

Payez les frais nécessaires à votre établissement d’enseignement ou fournisseur de formation.

Soumettez les reçus à votre agent(e) de perfectionnement professionnel, puis remplissez un sondage sur l’intervention (le cas échéant).

 

Ce qu’il faut retenir

N’oubliez pas que vous avez des responsabilités en tant qu’étudiant(e) qui bénéficie d’une aide financière du gouvernement. En plus de maintenir un taux de présence et un dossier scolaire satisfaisants, vous devez vous assurer que votre établissement d’enseignement vous verse bel et bien les fonds qui ont été autorisés pour vos études postsecondaires.

Vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre demande est traitée rapidement et que vous avez les ressources financières en main lors du début des cours :

Soumettez votre demande et les pièces justificatives le plus tôt possible.

Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, confirmez qu’elle a bien été reçue. Les télécopieurs en particulier sont susceptibles d’avoir des problèmes; assurez-vous que vos formulaires se rendent à votre agent(e) de perfectionnement professionnel.

Envisagez d’utiliser votre propre argent pour subvenir à vos besoins, surtout si vous décidez de vous rendre tôt à votre établissement d’enseignement ou de formation pour chercher un logement ou des services de garde d’enfants.

 

Que se passe-t-il si j’abandonne, que j’échoue ou que je cesse ma formation?

Votre établissement avisera votre agent(e) de perfectionnement professionnel si vous :

êtes en défaut de paiement;

cessez de vous présenter aux cours;

quittez les lieux;

ne répondez pas aux exigences sur le plan scolaire.

Vous pourriez recevoir un avertissement, mais si vous n’êtes pas en mesure de poursuivre votre programme, vous devrez rembourser au gouvernement du Nunavut les montants versés sous forme d’aide financière.

Sachez aussi que votre dossier portera une marque dans la base de données de perfectionnement professionnel jusqu’à ce que votre dette soit remboursée et que vous ne serez pas admissible à un financement dans le cadre de ce programme ou d’autres programmes comme l’AFEN ou la FCE.

Agrément des établissements d’enseignement postsecondaire

Examens des dossiers

Lors de la première étape du processus d’examen de dossier, le ou la requérant(e) doit discuter du problème avec son agent(e) de perfectionnement professionnel. Plusieurs questions peuvent être réglées par une discussion et en s’assurant que les deux parties comprennent ce qui est en cause.

La deuxième étape du processus consiste à remplir un formulaire de révision de dossier du SAFA et de le soumettre à votre agent(e) de perfectionnement professionnel qui remettra le formulaire et tous les renseignements supplémentaires au superviseur(e)/gestionnaire régional(e). Le ou la superviseur(e) étudiera votre dossier et communiquera avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires au besoin. Une fois que le ou la superviseur(e) a reçu votre appel, il ou elle dispose de cinq (5) jours ouvrables pour déterminer le résultat et aviser le requérant(e) de l’état de son appel.

À la troisième étape du processus d’appel, le ou la superviseur(e) fait suivre le dossier et toute documentation pertinente au ou à la gestionnaire en perfectionnement professionnel qui procédera à un examen. Le ou la gestionnaire en perfectionnement professionnel dispose de cinq (5) jours ouvrables pour déterminer le résultat de la revue et en aviser le demandeur ou la demandeuse.

La dernière étape du processus d’appel se produit lorsque le ou la requérant(e) est toujours insatisfait(e) du résultat de l’examen du dossier. En pareil cas, le ou la client(e) peut interjeter appel officiellement auprès du directeur ou de la directrice du perfectionnement professionnel qui passera le dossier en revue, déterminera le résultat et informera le ou la requérant(e). Le directeur ou la directrice disposera de cinq (5) jours ouvrables pour effectuer cet examen. Cette décision est finale.

Les responsables du programme SAFA s’efforcent de faire en sorte que toutes les demandes soient examinées de façon équitable, impartiale et conforme aux ententes en vigueur sur le marché du travail et les directives du programme SAFA. Malgré tous ces efforts, des erreurs administratives peuvent se produire. Si vous avez des raisons de croire que les politiques du Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes (SAFA) ont été mal appliquées à votre demande ou à votre situation personnelle, nous vous encourageons à demander une révision de votre dossier. Ces procédures ont été mises en œuvre pour assurer un examen rapide, uniforme et équitable de votre demande et de vos documents. Toute tentative de contourner ces directives ne fera qu’entraîner d’autres retards.

Échéance de 30 jours

Suivant réception de l’avis, vous disposez de trente (30) jours pour demander une révision de votre dossier. Nous vous encourageons à utiliser le formulaire d’appel du SAFA disponible ici.  Si l’avis vous est transmis par lettre, la période de trente (30) jours commence dix (10) jours après l’envoi de la lettre par la poste. Si l’avis vous est transmis par courriel, la période de trente (30) jours commence deux (2) jours après la transmission du message par courriel. Si l’avis vous est transmis par téléphone, incluant le fait de laisser un message, la période de trente (30) jours commence le jour où l’appel a été fait.

 

 

 

 

 

 

 

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.