Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 15 avril 2020

Dernière mise à jour Mercredi, Avril 15, 2020

Compte rendu du premier ministre

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes en observation jusqu’à présent est de 404. Actuellement, 214 personnes sont actuellement en observation et 190 ont été relâchées.

C’est avec plaisir que je vous annonce que notre gouvernement continuera de financer les frais parentaux pour tous les établissements de garde d'enfants du 7 au 21 avril afin de compenser les pertes occasionnées par les fermetures durant cette période.

Après cette date, nous recommandons à ces établissements de recourir aux programmes fédéraux pour recevoir les subventions salariales et aux entreprises.

Petit changement de vitesse... comme le premier ministre du pays l’a déclaré aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens doivent se préparer au fait que les restrictions actuelles resteront en place durant plusieurs semaines, au minimum.

Cela s’applique également au Nunavut. Nous devons être très, très prudents; nous ne devons pas nous sentir trop confiants ni relâcher nos efforts.

Nos directives sévères en matière de restrictions des voyages, de lavage des mains, d’éloignement social et physique, et du fait de rester à la maison sont nécessaires pour tous.

Demeurons vigilants et forts. Protégeons-nous les uns les autres, et protégeons nos ainés, nos êtres chers et nos collectivités.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Lieux d’isolement

Les personnes en isolement ont accès au câble, à l’internet, trois repas par jour, de la lingerie propre et des produits d’hygiène. La collecte des ordures est faite quotidiennement. Le gouvernement du Nunavut couvre les frais afférents. Le GN paie pour les couches, le lait pour bébé et les produits d’hygiène féminine. Les invités sont responsables de commander ces produits auprès des services de livraison, mais ne se verront pas facturés pour ces achats.

La trousse de bienvenue a été mise à jour pour inclure des renseignements sur les denrées et les mets pour emporter.  Ces produits peuvent être livrés à l’hôtel.  Ces livraisons et les frais afférents ne sont pas couverts par le GN. 

Téléassistance COVID-19

Besoin de parler à quelqu’un concernant les symptômes de la COVID-19? Vous avez récemment traversé une zone affectée, ou vous en revenez? Vous avez des questions concernant les déplacements au Nunavut ou les lieux d’isolement? Appelez le 975-8601 ou le 1 888 975-8601 entre 10 h 00 et 18 h 00 pour en discuter. Veuillez noter que cette ligne est réservée aux personnes dans le besoin et ne doit pas servir pour les questions générales.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’une aide d’urgence, contactez votre centre de santé local.

 

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 14 avril

Déplacements pour soins médicaux

192
Public 108
Étudiantes/étudiants 1
Total 301

 

Sommaire des rapatriements :

15 avril

Ottawa (vol régulier)  

Déplacements pour soins médicaux

7
Étudiantes/étudiants 0
Public 3
Total 10

 

Winnipeg (vol régulier)  

Déplacements pour soins médicaux

4
Étudiantes/étudiants 0
Public 1
Total 5

 

Demandes de voyage

En date du 14 avril, on compte 557 demandes de voyage, dont 431 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande Nbre %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 461 82,8%
Refusées 57 10,2%

En attente

39 7%
Total 557 100%

 

Services du ministère de l'Éducation

Pour s’assurer que le personnel des établissements de garde d'enfants continue d’être payé, le ministère de l'Éducation financera les frais parentaux de toutes les garderies autorisées jusqu’au 21 avril 2020.

Le gouvernement du Nunavut a adopté des mesures sévères pour minimiser la propagation de la COVID-19. C’est pourquoi les garderies doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.