Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 4 juin 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Juin 4, 2020

Compte rendu du ministre de la Santé au nom du premier ministre :

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes ayant fait l’objet d’une enquête est de 1 122. De ce nombre, 106 personnes sont toujours en observation.

À compter du lundi 8 juin, le magasin de bière et de vin d’Iqaluit sera ouvert le lundi pour les ainés et ainées de 60 ans et plus, les lundis de 13 h à 16 h. Il s’agit une mesure d’éloignement social afin de permettre à nos ainés d’éviter les foules, et je demande à tous de faire montre de respect et d’y porter attention. Je souhaite aussi rappeler à chacun que le fait d’acheter, pour quelqu’un d’autre, la quantité de bière et de vin qui vous est autorisée est considéré comme de la contrebande.

Je veux rappeler aux gens que, peu importe, ce que vous ferez ce weekend, assurez-vous de maintenir l’éloignement physique de deux mètres, de vous laver les mains et de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Ces mesures continuent de nous garder en sécurité. À présent que nous commençons à relâcher les mesures restrictives, nous devons tous continuer à collaborer pour assurer la santé et la sécurité des uns et des autres.

 

Compte rendu de la ministre des Services à la famille

Ullaakkut,

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19, les personnes âgées qui reçoivent des paiements de la Sécurité de la vieillesse  ou du Supplément de revenu garanti recevront un versement unique non imposable.

Ces personnes admissibles à la pension de la vieillesse recevront une somme supplémentaire de 300 $ et celles admissibles au Supplément de revenu garanti recevront une somme additionnelle de 200 $.

Ce versement sera attribué à toutes les personnes déjà admissibles à la Sécurité de la vieillesse ou au Supplément de revenu garanti, en juin 2020. Les paiements seront faits automatiquement.

Le gouvernement du Nunavut est déterminé à s’assurer de bien prendre soin de ses ainés. En conséquence, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Nunavut a adopté un règlement d’exception pour ce versement unique de pension et de supplément de revenu. Ceci fera en sorte que l’ensemble des fonds provenant du gouvernement du Canada et de celui du Nunavut restera disponible pour les ainés vulnérables et financièrement inquiets qui dépendent de l’aide sociale.

Merci.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Avis concernant l’exemption pour les travailleuses et travailleurs essentiels quittant le Nunavut ou y revenant

À l’heure actuelle, les déplacements à l’extérieur du Nunavut sont déconseillés et assujettis à une période d’isolement de 14 jours avant que les voyageurs puissent rentrer dans le territoire. Tous les Nunavummiuts, peu importe leur employeur, doivent se soumettre à cet isolement de 14 jours. Seuls les travailleuses et travailleurs essentiels peuvent demander une exemption. L’approbation d’une telle exemption ne peut être faite que par l’administrateur en chef de la santé publique, à sa seule discrétion, et non pas par un employeur nunavois.

Si vous croyez être un travailleur essentiel, présentez votre demande d’exemption sur le formulaire officiel et envoyez-la par courriel à [email protected]. Si votre demande n’est pas approuvée par l’ACSP, vous devez vous soumettre à la période de 14 jours dans un lieu désigné par le GN.

Pour plus d’information concernant les restrictions de voyage, le statut de travailleur essentiel ou les mesures sanitaires actuelles, consultez le https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

 

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

 

Préoccupations concernant les lieux d’isolement

Une nouvelle adresse courriel a été créée afin de mieux répondre aux questions et commentaires de la clientèle ayant complété les 14 jours d’isolement dans un lieu désigné au sud du Canada. Cette nouvelle adresse courriel relâchera un peu de la pression affectant la ligne sans frais COVID-19, les relations avec les patients et la boite de réception des demandes de voyages de l’ACSP. Cette nouvelle adresse courriel est @email.

 

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 3 mai

Déplacements pour raisons médicales

208

Public

154

Étudiantes/étudiants

0

Total

362

 

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

4 jui

33

5 juin

13

6 juin

2

7 juin

12

8 juin

28

 

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 2 juin, on compte 1 352 demandes de voyage, dont 1 025 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

1161

85,9 %

Refusées

153

11,3 %

En attente

38

2,8 %

Total

1352

100 %

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Tous les édifices du GN demeurent fermés au public dans toutes les municipalités. Si un membre du public doit rencontrer une ou un fonctionnaire du GN, des arrangements alternatifs devront être pris. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.