Salle des médias d’information

Prémunissez-vous contre la fraude téléphonique

Dernière mise à jour Vendredi, Février 9, 2024

Si la plupart des spécialistes du télémarketing agissent de manière éthique, vous devez tout de même vous prémunir contre l’escroquerie téléphonique. En effet, certaines personnes peuvent tenter de vous tromper ou vous frauder en recourant à certaines tactiques :

  • Demander les coordonnées de votre institution financière ou votre numéro de carte de crédit.
  • Offrir un prix en contrepartie d’un paiement, d’un montant en argent comptant ou d’un mandat‑poste.
  • Se faire passer pour une figure d’autorité ou une connaissance afin d’obtenir des renseignements.

Sachez reconnaitre les indices d’un appel suspect

  • On vous fait miroiter une promesse irréaliste de prix ou d’investissement.
  • On insiste pour obtenir un paiement immédiat.
  • On vous demande des renseignements financiers personnels ou une transaction en espèces.
  • On prétend être fonctionnaire en devoir ou on tente de tisser des liens avec vous.

Protégez-vous

  • N’oubliez pas que les vraies entreprises fourniront volontiers des renseignements.
  • Accordez-vous du temps pour vérifier la véracité d’un appel en demandant des détails par écrit et du temps pour examiner l’offre.
  • Ne divulguez aucun renseignement confidentiel à moins d’avoir la certitude que la personne au bout du fil peut légitimement les demander.

Si un appel vous semble suspect, faites confiance à votre instinct et raccrochez. Demandez conseil à des gens en qui vous avez confiance. Il est sage d’opter pour la prudence.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la façon de vous prémunir contre les escroqueries téléphoniques, veuillez consulter le site web du gouvernement du Nunavut.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.