Transports

Aéroport d’Iqaluit

CYFB

L’aéroport d’Iqaluit appartient au gouvernement du Nunavut et a exploité Nunavut Airport Services Limited en son nom dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de moins de 30 ans avec le gouvernement du Nunavut et Arctic Infrastructure Partners. 

Toutes les demandes de renseignements concernant l’exploitation de l’aéroport doivent être adressées au service d’assistance de Nunavut Airport Services Limited au 867-877-6060 ou au 867-877-1972 ou @email.

Toute question au gouvernement du Nunavut concernant l’aéroport d’Iqaluit peut être faite à Paul Crenson, gestionnaire des opérations aéroportuaires à @email ou au (867) 975-7771.
 

Nunavut Airport Services Ltd. Centre d’assistance à la clientèle : 867 877-6060 ou 867 877-1972 @email
FBO — Frobisher Bay Touchdown Services : 867 979-6260
Fournisseur de combustible (kérosène ordinaire et essence d’aviation) — UQSUQ: 867 222-2855

L’aéroport d’Iqaluit est situé à côté de la ville d’Iqaluit et constitue un aéroport pivot pour la région du Qikiqtani. L’aérogare de 9 300 m² a été achevée en 2017 et sert de point de correspondance entre les collectivités du Nunavut et le Canada du Sud.

Description de l’aéroport

L’aéroport possède :

  • Un couloir d’élan, des voies de circulation et cinq aires de manœuvre en asphalte.
  • Le couloir d’élan (16/34) mesure 2 623 m (8 605 pi) de longueur par 60 m (200 pi) de largeur.
  • Les services de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) sont disponibles en catégorie 5, avec la possibilité de passer à la catégorie 7 avec un préavis de 12 heures. Appelez nos tarifs s’appliquent.
  • L’aire de manœuvre 1 est disponible pour l’aviation générale et le trafic transitoire.
  • L’aire de manœuvre 4, la voie de circulation E et le site d’emplacement d’opérations avancé (EOA) sont réservés aux aéronefs militaires.
  • Toutes les surfaces pavées ont un indice de résistance de la chaussée (PLR) de 12 (OACI PCN67 F.A.W.T.).
  • Carburéacteur et réserves limitées d’essence d’aviation de 100 LL. Le ravitaillement des aéronefs est assuré par Uqsuq Corporation, qui peut être coordonné directement ou par l’intermédiaire de FBO.

Conditions d’exploitation

L’aéroport offre des services :

  • 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Autant les opérations VFR et IFR jour et nuit avec des approches du GNSS et un ILS de catégorie 1.
  • Les détournements de gros aéronefs, tels que les Airbus A380 et les Boeing 747.
  • Essais d’aéronefs en région froide.

Heures d’ouverture

L’aéroport dispose d’un personnel opérationnel sur place pendant les heures normales publiées. Des procédures de demandes sont disponibles en dehors des heures de travail normales. Les heures normales d’ouverture sont les suivantes : 

  • Du lundi au vendredi : de 6 h à 21 h, heure locale
  • Samedi et dimanche : 7 h à 19 h, heure locale 

Il y a un minimum de 2 heures pnr pour non-urgence requis. Veuillez communiquer avec le service d’assistance de l’aéroport. 

Droits d’aéroport

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer aux services fournis par l’exploitant de l’aéroport Nunavut Airport Services Limited en dehors des heures normales d’ouverture. Veuillez communiquer avec le service d’assistance de Nunavut Airport Services Limited pour confirmer les frais supplémentaires.  

Barème des droits d’aéroport

Aéronef critique

  • L’aéronef critique (de conception) : Boeing 767-300.
  • Numéro de groupe d’aéronef : IV (Code 4D en vertu de TP312, 4e éd.).
  • Un aéronef plus grand que l’aéronef critique peut être utilisé, mais il doit se conformer au Règlement de l’aviation canadien.

Conditions météorologiques et services consultatifs sur les aéronefs

Les conditions météorologiques de l’aéroport et les services consultatifs sur les aéronefs sont assurés par la station d’information de vol (FSS). La FSS est gérée par NAV Canada. La station est ouverte 24 h sur 24, y compris pour les services d’observation météorologique horaires, avec des prévisions d’aérodrome (TAF) à 00, 06, 12, 18 Z.

Pour la radio d’Iqaluit, la fréquence obligatoire est : 122,2 MHz

Notes

  • Clôture de sécurité à l’intérieur de la bande du couloir d’élan.
  • Montagnes de 9 m (30 pi) et 43 m (140 pi) au-dessus du niveau de la mer à environ 488 m (1 600 pi) au sud-ouest et à 732 m (2 400 pi) au sud-est de 16 et montagnes de 20 m (65 pi) et 42 m (139 pi) au-dessus du niveau de la mer à environ 914 m (3 000 pi) au nord-ouest de 34.
  • Exemption des Normes et pratiques recommandées pour les aérodromes (TP312) 3.1.6.7, et 8.6.1.1 concernant l’installation d’un dispositif d’arrêt d’aéronef mobile pendant les déploiements d’escadrons d’appui tactique de l’Aviation royale canadienne et de l’United States Air Force.
  • Bande du couloir d’élan/surface nivelée réduite de 90 m à 75 m en raison d’un amerrissage (étude aéronautique) Feux d’approche du couloir d’élan 34 AE catégorie 1, feux à haute intensité et « AS » pour les feux d’identification de seuil du couloir d’élan.
  • L’installation non standard de l’intervalle longitudinal als est de 30 mètres au lieu de 60 mètres.
  • Des contrôles de l’intensité de l’éclairage sont en place, exploités par la FSS locale.

Accessibilité

À l'aéroport international d'Iqaluit, notre objectif est d'offrir un environnement aéroportuaire inclusif et accessible.

Nos employés sont formés pour aider

Les employés et les sous-traitants de l'aéroport sont tenus de suivre une formation sur l'accessibilité correspondant aux exigences de leur rôle et de leur fonction à l'aéroport. Cette formation est une exigence réglementaire du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l'Office des transports du Canada et vise à préparer le personnel de tous les services à aider les voyageurs et les visiteurs à l'aéroport.

À l’aéroport

Assistance à l’aire d’arrêt minute

L’aire d'arrêt minute est située à l'entrée des départs.  Si vous désirez avoir de l’aide pour vos déplacements entre l’aire d’arrêt minute et l’aérogare, veuillez contacter votre compagnie aérienne et l’informer de vos besoins.

Aides à la mobilité

Pour votre commodité, l’aéroport d’Iqaluit fournit des fauteuils roulants pour utilisation à l’intérieur de l’aérogare. Veuillez noter qu'il n'y a pas de service de voiturette électrique disponible. L'aéroport d'Iqaluit est accessible aux fauteuils roulants et dispose de rampes à toutes les portes d'embarquement ainsi que d'une rampe mobile pour l'embarquement et le débarquement de l'avion. L'aéroport d'Iqaluit offre des places prioritaires aux personnes handicapées à toutes les portes d'embarquement. Par ailleurs, toutes les toilettes de l’aérogare sont accessibles en fauteuil roulant.

Animaux d'assistance

Les animaux d'assistance certifiés peuvent vous accompagner à l'aéroport international d'Iqaluit, que vous voyagiez ou que vous rendiez visite à d'autres passagers.

Aire d’aisance pour les animaux

Il y a deux aires d’aisance pour les animaux d'assistance qui se déplacent dans les installations de l'aéroport :  

  •  À l'extérieur de l'aéroport, près de l'entrée des arrivées, à côté de la zone fumeurs. 
  • Après avoir passé le contrôle de sécurité, une zone d'assistance aux animaux d'assistance est située dans les toilettes publiques près de la porte d'embarquement 2.

Commentaires

Si vous souhaitez formuler des plaintes ou des commentaires au sujet des services d’accessibilité de l’aéroport, veuillez communiquer avec le service à la clientèle en composant le 867 877‑6060 ou le 867 877‑1972, ou par courriel à @email, et nous serons heureux de les traiter.

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.