Ministère du Développement économique et des Transports

Développement économique

La Direction du développement économique veille au bien-être et à l’autonomie des Nunavummiut en s’efforçant de maximiser et de diversifier les perspectives économiques. La Direction englobe les trois Divisions relevant des Opérations communautaires et les activités de soutien connexes, la Division des industries touristiques et culturelles, la Division des ressources minérales et pétrolières et la Division des pêches et de la chasse au phoque.

Cette Direction est également responsable de l’administration du programme de soutien aux petites entreprises, du programme de renforcement des capacités communautaires, du programme de distribution de nourriture traditionnelle, du programme d’investissement stratégique et de divers partenariats.

Activités de développement économique

Les activités de développement économique sont réparties dans quatre bureaux situés à Kugluktuk, à Rankin Inlet, à Pangnirtung et à Pond Inlet avec un soutien assuré par l’administration centrale. Les bureaux veillent à ce que les programmes ministériels soient menés à bien et administrés conformément aux besoins en développement économique particuliers à chaque région et à ses collectivités. La Division supervise également les services de développement des entreprises et les activités régionales du comité de surveillance socioéconomique.

  • Opérations communautaires à Qikiqtaaluk

Les bureaux des opérations communautaires du Qikiqtaaluk à Pond Inlet et à Pangnirtung desservent les collectivités de la région du Qikiqtaaluk. Le bureau de Pond Inlet dessert les collectivités du Nord : Pond Inlet, Arctic Bay, Grise Fiord, Resolute Bay, Igloolik, Sanirajak et Clyde River, tandis que le bureau de Pangnirtung dessert les collectivités du Sud : Pangnirtung, Iqaluit, Kimmirut, Kinngait, Sanikiluaq et Qikiqtarjuaq.

  • Opérations communautaires à Kivalliq

Le bureau des opérations communautaires du Kivalliq à Rankin Inlet dessert Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Rankin Inlet, Naujaat et Whale Cove.

  • Opérations communautaires à Kitikmeot

Le bureau des opérations communautaires du Kitikmeot à Kugluktuk dessert Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugluktuk, Kugaaruk et Taloyoak.

  • Programme de soutien aux petites entreprises

Le programme de soutien aux petites entreprises verse des contributions aux entreprises et organismes communautaires pour développer des occasions d’affaires, encourager les compétences entrepreneuriales et offrir des services de suivi d’entreprises.

  • Programme de renforcement des capacités communautaires

Le programme de renforcement des capacités communautaires verse une contribution à chaque municipalité du Nunavut pour l’embauche d’un agent de développement économique communautaire qualifié. Le programme appuie également les projets de développement économique communautaire et la formation connexe.

  • Programme de distribution de nourriture traditionnelle

Ce programme soutient le secteur de la récolte par des investissements et un financement des activités pour l’achat de congélateurs collectifs écoénergétiques, la rénovation d’infrastructures pour la récolte existantes et l’appui à des initiatives locales de récolte et de formation qui profitent à l’économie de la récolte dans chaque collectivité du Nunavut.

  • Programme d’investissement stratégique

Le programme d’investissement stratégique appuie la mise en œuvre des priorités en matière de développement économique établies dans Turaaqtavut et la Stratégie de développement économique du Nunavut. Le programme contribue au développement des entreprises et à la création d’emplois et soutient des projets de développement économique parrainés par des organismes externes.

  • Programme de partenariats

Ce programme permet de soutenir le développement économique au Nunavut par le financement ciblé d’organismes partenaires. Il vise à assurer la disponibilité d’une aide financière pour un éventail d’organismes partenaires, y compris les organismes de développement économique dans l’ensemble du Nunavut, les organismes régionaux de développement économique (notamment les chambres de commerce et les centres de développement des entreprises régionaux) et les organisations industrielles propres à un secteur.


Industries touristiques et culturelles

Le tourisme est une composante importante de l’économie du Nunavut. Le ministère fait de son mieux pour créer un environnement propice au développement touristique. Pour atteindre cet objectif, la Division des industries touristiques et culturelles a été créée en 2010. Cette Division travaille de concert avec les Nunavummiut pour créer des secteurs touristique et culturel forts et durables dans l’ensemble du Nunavut. La Division fournit des informations et des conseils aux entreprises, et soutient les organismes communautaires, les organisations non gouvernementales et les associations sectorielles. Elle s’occupe également de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique Tunngasaiji du gouvernement du Nunavut.

 

La Division des industries touristique et culturelle est chargée de soutenir le programme de développement des nouveaux médias, de la télévision et du film du Nunavut, le programme des centres d’accueil des visiteurs et le programme d’aide aux industries touristiques et culturelles locales.

  • Programme de développement des nouveaux médias, de la télévision et du film du Nunavut

Le programme de développement des nouveaux médias, de la télévision et du film du Nunavut appuie la croissance et le développement de l’industrie du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias au Nunavut. Le programme assure un soutien financier aux productions cinématographiques, télévisuelles et de nouveaux médias qui utilisent et mettent en lumière l’expertise et le contenu locaux.

  • Programme des centres d’accueil des visiteurs

Ce programme vise à établir des partenariats avec les administrations municipales et organismes partenaires afin de soutenir les activités des centres d’accueil de visiteurs déjà établis à l’échelle communautaire ou régionale.

  • Programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles 

Ce programme renforce les infrastructures et la préparation au marché de l’industrie touristique, en plus de favoriser le développement communautaire dans l’ensemble des secteurs créatifs.


Ressources minérales et pétrolières

Le Nunavut est reconnu comme l’un des territoires les plus attrayants du Canada pour l’exploration et l’investissement dans les secteurs minier et pétrolier. L’exploitation de nos ressources minérales et pétrolières offre tout le potentiel de générer des avantages économiques importants pour le Nunavut. En fait, au cours des dernières années, les Nunavummiut ont grandement profité du développement, de l’exploration et de la production aurifère.

Le contrôle des responsabilités en matière de gestion des terres et des ressources est essentiel au développement économique à long terme et à l’autosuffisance du territoire. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral assure la gestion des revenus générés par les terres publiques au Nunavut. Le transfert des pouvoirs de la gestion des terres, du gouvernement fédéral au gouvernement territorial, est nécessaire si les Nunavummiut veulent être autonomes et profiter de la future croissance économique. Le transfert de pouvoirs donnera au Nunavut le pouvoir de gérer et la possibilité de percevoir des redevances issues de l’exploitation minière et pétrolière.

La Division des ressources minérales et pétrolières favorise et soutient l’exploitation d’industries minière et pétrolière durables au Nunavut. Ce soutien comprend l’élaboration d’un régime de délivrance de permis et de règlementation simplifié et d’une législation visant à soutenir la gestion et le développement des ressources. Cela comprend l’aménagement d’une infrastructure d’information géoscientifique, du soutien financier et technique à l’intention des prospecteurs, le renforcement de la confiance des investisseurs et des rapports avec les principaux intervenants, notamment ceux de l’industrie et des secteurs des services locaux et la main-d’œuvre potentielle.

  • Activités de la Division

La Division des ressources minérales et pétrolières supervise la prestation de programmes et la mise en œuvre de Parnautit, la stratégie d’exploration et d’exploitation minières du Nunavut. Elle encourage l’investissement dans les ressources minérales et pétrolières du Nunavut qui profitent au maximum aux Nunavummiut tout en sensibilisant le public aux enjeux liés aux ressources à l’échelle locale et territoriale.

La Division joue aussi un rôle d’intervenant dans l’évaluation environnementale des projets d’exploitation des ressources. Ceci comprend les dépenses liées au comité de surveillance socioéconomique dans chaque région du Nunavut. Ces comités ont été créés conformément au chapitre 12, partie 7 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

  • Programme de prospection du Nunavut

Établi dans le cadre de la politique sur le programme de prospection du Nunavut, ce programme verse des contributions aux résidents du Nunavut titulaires d’un permis de prospection valide qui ont besoin d’une aide financière pour mener à bien des activités de prospection. Un cours de formation d’introduction à la prospection est offert chaque année dans diverses localités du Nunavut.

  • Programme d’appui à l’engagement communautaire

Le programme d’appui à l’engagement communautaire fait la promotion de relations solides entre les collectivités potentiellement touchées et les entreprises d’exploitation minière par l’offre d’un financement ciblé aux entreprises en appui à l’engagement communautaire pendant tout le cycle de vie de leur projet.

  • Programme d’enseignement des sciences

Ce programme appuie les activités qui encouragent les élèves à poursuivre une carrière dans les domaines de la science, de la technologie ou du génie.

  • Programme de géoscience du Nunavut

Ce programme appuie le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut, un partenariat entre Ressources naturelles Canada (la Commission géologique du Canada), Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et le gouvernement du Nunavut représenté par le ministère du Développement économique et des Transports.

Le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut a pour mandat d’accroitre les connaissances géoscientifiques du Nunavut et de fournir des informations et une expertise accessibles pour appuyer le processus décisionnel du gouvernement et du secteur privé en matière d’exploration et d’exploitation des ressources, du développement des infrastructures et du renforcement des capacités géoscientifiques. Le Bureau assure l’éducation et la sensibilisation du public en matière de géoscience par des publications et des activités de rayonnement.

  • Programme de formation en techniques minières du Nunavut

Le Programme de formation en techniques minières du Nunavut appuie et facilite les partenariats qui offrent une formation dans des compétences ciblées aux résidents du Nunavut pour leur permettre de profiter des possibilités d’emploi en lien avec l’exploration et l’exploitation minières. Ce financement sera déployé dans le cadre de la future Stratégie de formation en techniques minières du Nunavut.


Pêches et Chasse au phoque

La Division des pêches et de la chasse aux phoques se concentre sur le développement d’industries viables et durables qui feront en sorte que tous les revenus et toutes les possibilités découlant des ressources territoriales puissent profiter aux Nunavummiut. La mise en œuvre de la Stratégie des pêches du Nunavut est une priorité. La Division a pour objectif de maximiser les possibilités économiques pour les Nunavummiut tout en respectant les principes de conservation et de durabilité.

  • Activités des divisions

La Division des pêches et de la chasse au phoque administre plusieurs programmes. Elle agit à titre de défenseur et de promoteur de ces industries au Nunavut, au Canada et à l’international. Elle fournit des conseils sur le développement des entreprises et les occasions d’investissement, appuie le développement des ressources humaines pour les secteurs de la pêche et de la chasse au phoque et exploite deux navires de recherche pour lesquels elle recrute aussi l’équipage : le navire de recherche Nuliajuk et le navire à moteur Papiruq. Elle établit et maintient des partenariats avec des organismes inuits, des ministères fédéraux et d’autres groupes d’intérêt du Nunavut afin de soutenir les activités de recherche et d’exploitation dans les secteurs de la pêche, maritime et de la chasse au phoque.

  • Programme de développement et de diversification des pêches

Le Programme de développement et de diversification des pêches offre du financement à l’industrie de la pêche au Nunavut. Ce programme appuie les initiatives de recherche et développement ayant un intérêt pour l’ensemble de l’industrie et assiste les entreprises, les organismes et les personnes qui lancent des initiatives de développement durable et de diversifications de la pêche.

  • Subvention pour le fret des pêches commerciales

Ce programme offre une subvention pour le fret de produits de la pêche commerciale aux entreprises et usines de traitement du poisson établies au Nunavut afin de compenser les coûts élevés d’exploitation dans le Nord.

  • Promotion et défense de la chasse au phoque

Ce programme appuie les activités de défense et de promotion de l’industrie de la chasse au phoque au Canada et à l’international, qui profite au Nunavut. 

  • Programme de contributions au secteur du phoque

Ce programme offre une aide financière aux particuliers, aux organismes, aux entreprises et aux sociétés qui souhaitent entreprendre des projets ou des activités qui appuient la promotion, la défense des intérêts, la recherche, le développement et la diversification du secteur de la chasse au phoque au Nunavut.

  • Programme de subventions au secteur du phoque

Ce programme assure le financement de subventions pour les petites demandes qui seraient autrement considérées dans le cadre du Programme de contributions au secteur du phoque.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.