Ministre de la Santé

Prestation des soins de santé

Sections

Activités Principales

Prestation des soins de santé

La Direction des services de soins de santé comprend les services cliniques offerts à la collectivité et aux centres de soins de santé régionaux, ainsi que l’hôpital général Qikiqtani. La sous-direction offre également les soins de santé mentale, les soins de longue durée et les services de soutien communautaires et à domicile. La sous-direction s’efforce d’offrir des services culturellement pertinents par le biais d’une approche holistique centrée sur le patient. Cette mesure englobe les programmes territoriaux d’assurance-maladie qui couvrent les services hospitaliers du Nunavut et d’autres collectivités publiques, ainsi que les prestations de maladie et les statistiques de l’état civil. La sous-direction coordonne les recommandations de façon à pouvoir accéder aux services de soins de santé au Nunavut et dans d’autres collectivités publiques. Cette sous-direction finance aussi les services des médecins et des spécialistes, incluant les services de réadaptation qui sont offerts à la fois sur le territoire et hors du territoire au besoin. Le programme des services de santé non assurés (SSNA) est administré pour le compte du gouvernement du Canada (financement - Crédit 4) est dirigé depuis cette sous-direction.

Centres de santé communautaires

Les centres de services de santé communautaire offrent un accès à un éventail de services de soins de santé et de santé publique. Les programmes couvrent une gamme de services incluant la promotion de la santé, la prévention des maladies, les services de soins primaires et de traitement d’urgence pour les populations des collectivités de l’ensemble du Nunavut.

Programmes d’assurance-maladie et statistiques de l’état civil

Ce programme enregistre et émet les certificats pour les naissances, les mariages et les décès se produisant au Nunavut. Il enregistre les demandes de changement de nom, les adoptions, les ajouts de coordonnées d’un père sur le dossier de naissance, et les additions ou les changements de prénoms. Cette unité assume aussi la responsabilité de la gestion et de l’administration du régime d’assurance-maladie et des prestations complémentaires de santé du Nunavut. Ce programme administre les services de santé non assurés pour le compte de Services aux Autochtones Canada, y compris la vision, la santé buccodentaire et les foyers d’accueil.

Soins communautaires et soins à domicile

Ce secteur offre des services de santé connexes aux Nunavummiut ayant besoin de soins en raison d’une maladie, d’une mauvaise santé ou d’une incapacité. L’objectif est de préserver et de maximiser la capacité d’une personne de rester indépendante au sein de la collectivité par le truchement de la gestion de cas, de soins infirmiers et des soins personnels. Ce secteur soutient et renforce l’implication de la famille et de la collectivité en ce qui touche la prestation de soins. Les services sont offerts dans les langues de préférence du patient lorsque possible. La plupart, voire la totalité des services d’aide familiale et de soins personnels sont offerts en inuktitut. Le programme de soins communautaire et de soins à domicile aide les gens à risque dans les collectivités, ainsi qu’il travaille à améliorer l’état de santé globale par le biais de la prévention. Le coordonnateur en soins communautaires et soins à domicile participe à des groupes et des forums nationaux dans un effort cherchant à continuer d’améliorer la reconnaissance du Nunavut dans le Canada et le reste du monde. Ce programme est en partie soutenu par des fonds fédéraux.

Services médicaux et hospitaliers

Ces services sont offerts à l’hôpital général Qikiqtani. Cet hôpital de soins actifs compte 35 lits et offre des services aux hospitalisés. Elle compte aussi des salles d’opération, un service des urgences et de l’imagerie diagnostique ouverts 24 heures sur 24, et un laboratoire. L’établissement réalise des chirurgies d’un jour et des opérations d’urgence, on y trouve des cliniques ordinaires de médecine familiale, une clinique à accès rapide, et une profusion de cliniques de médecins spécialistes aux services d’Iqaluit et de la région de Qikiqtaaluk. Les services de soutien comprennent également l’entretien ménager, l’alimentation, l’inhalothérapie, l’entretien, et le génie biomédical.

Soins de longue durée

Les Services de soins de longue durée offrent des soins infirmiers et des soins personnels aux ainés et aux autres adultes qui ont besoin de tels soins et de soutien, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Transport pour des raisons médicales

Offre des services de transport aux patients et à leurs accompagnateurs admissibles à partir de leur collectivité d’origine vers des établissements de services du Nunavut et hors territoire.

Santé mentale et dépendances

Cette division a le mandat de fournir un continuum complet de soins centré sur les patients qui comprend l’évaluation, la consultation, le traitement et les services d’orientation pour les personnes et les familles vivant des troubles émotionnels ou psychiatriques. Ce qui comprend le soutien et l’aide aux collectivités et aux groupes pour mieux comprendre et gérer efficacement les problèmes primaires, aigus ou d’urgence de santé mentale, l’idéation ou les tentatives suicidaires, les comportements autodestructeurs, le stress élevé, les problèmes de mieux-être et d’estime de soi, y compris les dépendances limitant le fonctionnement et le bienêtre personnels.

Santé buccodentaire

Le programme de santé buccodentaire offre des services dentaires, y compris des services de spécialiste, à tous les Inuits des collectivités de l’ensemble du territoire. Les fonds pour ce programme sont fournis en partenariat par les services de santé non assurés (SSNA), le Fonds d’investissement-santé pour les territoires (FIST), et le budget d’exploitation du ministère de la Santé. La promotion de la santé et les traitements buccodentaires pour les enfants de 0 à 8 ans sont offerts par le biais du programme dentaire pour enfants du Nunavut. De plus, des services de soins dentaires sont offerts aux enfants dans les cliniques et les écoles. Des services dentaires sont offerts à l’hôpital pour les enfants de 12 ans et plus avec de sérieuses maladies buccodentaires.

Hôpitaux à l’extérieur du territoire

Ce programme est chargé de payer les services dispensés dans les hôpitaux à l’extérieur du territoire. Lorsque des patients possédant la carte d’assurance-maladie du Nunavut sont vus dans les autres provinces, la province facture réciproquement le ministère de la Santé pour ces services.

Pratique professionnelle

Cette division favorise, établit et maintient des normes et des pratiques exemplaires professionnelles afin de protéger le public et se conformer à la loi. Elle gère la délivrance de titres et certificats et l’inscription et l’attribution de permis aux 12 professions de la santé qui sont régies par la loi. Elle administre aussi le processus d’enquête à la suite de plaintes formelles reçues contre des professionnels de la santé autorisés. La division offre un soutien aux travailleurs de premières lignes et assure la gestion des risques, la responsabilité et l’exercice professionnel des professionnels de la santé du Nunavut.

Facturation réciproque d’honoraires médicaux

Ce programme couvre les services suivants pour les Nunavummiut : les soins externes et en établissement, les services de spécialiste, de médecine générale, de réadaptation (y compris la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie et l’audiologie). Ce programme couvre les services susmentionnés sans égard si le service a été rendu ou non à un résident du Nunavut dans le territoire ou à l’extérieur de celui-ci. Les frais du programme comprennent les sommes dépensées pour obtenir localement les services de professionnels de la santé provenant de l’extérieur du Nunavut.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.