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COVID-19 : Mise à jour du GN - 11 novembre 2020

11 novembre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GN

L’administrateur en chef de la santé publique a confirmé un cas positif de COVID-19 à Rankin Inlet. Une mise à jour sera faite lors d’une conférence de presse à 11 heures demain, jeudi 12 novembre.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN maintiennent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

À moins d’une urgence, nous demandons aux personnes de Rankin Inlet d’appeler au centre de santé à l’avance et d’attendre les instructions. Quiconque a des questions concernant la COVID-19 peut contacter la ligne d’assistance COVID au 1 888 975-8601.

Services modifiés :

• Tous les services de soins prénataux seront sur rendez-vous uniquement, au centre de naissance.

Services fermés/annulés/suspendus :

• Toutes les cliniques spécialisées sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
• Les services dentaires sont annulés, sauf pour les urgences.
• Les rendez-vous de télésanté sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
• Les déplacements non essentiels vers Iqaluit sont reportés. Les rendez-vous seront reportés à une date ultérieure.
• Les visites pour soins à domicile sont suspendues pour le moment.

 


Services du ministère de l'Éducation

Écoles de M à 12e
• Il y a un cas de COVID-19 confirmé à Rankin Inlet.
• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, Rankin Inlet est à présent au stade 4 : cas confirmé de COVID-19, jusqu'à nouvel ordre.
• Les écoles de Rankin Inlet mettent en place leurs plans d’action de stade 4.
• Toutes les écoles de Rankin Inlet sont fermées aux élèves, au personnel et au public jusqu’à nouvel ordre de la part de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Tout l’enseignement se fera à distance à Rankin Inlet.
• L’apprentissage à distance se fera par téléphone et trousses d’apprentissage.
• Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.
• Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur seront affichées sur le site web du ministère de l'Éducation : https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-sch....
• La fermeture des écoles de Rankin Inlet n’affectera pas la paie du personnel.
• Le ministère recommande que le personnel de l’Administration scolaire de district (ASD) de Rankin Inlet ne se présente pas au travail.
• Le financement de l’ASD ne sera pas affecté et on encourage l’ASD à payer ses employées/employés comme d’habitude.
• Le personnel de toutes les ASD des municipalités du Kivalliq (collectivités au stade 2) doit se rendre au travail pour accomplir les tâches essentielles uniquement et se coordonner avec les leadeurs scolaires concernant leur présence à l’école.

Apprentissage et garde des jeunes enfants
• Compte tenu du cas de COVID-19 confirmé à Rankin Inlet, les établissements de garde d'enfants de la localité devraient être fermés selon la recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Le financement fourni par le gouvernement du Nunavut aux établissements de garde d'enfants de Rankin Inlet sera versé comme à l’accoutumée.

 


Ministère des Services à la famille

Protection de l’enfance de Rankin Inlet

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires.

Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867 645 5064 ou 867 645 7608
Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867 645-5064 ou 867 645 6547
Partout au Nunavut : 1 844 FW-CHILD (1 844 392-4453)
GRC - 867 645-1111

Si les services prodigués à des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1 855 522-5201 ou en courriellant à PublicRelationsFS@gov.nu.ca.

Les coordonnées des services sociaux locaux et de la GRC pour chaque municipalité se trouvent sur le site web des services de mieux-être familial à https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

Visites au foyer de groupe de Rankin Inlet

Les visites au foyer de groupe de Rankin Inlet sont interdites pour le moment. L’administrateur en chef de la santé publique a déclaré que les résidentes et résidents de Rankin Inlet doivent rester à la maison le plus possible et limiter leurs contacts avec des personnes autres que celles habitant leur résidence.

Coordonnées de l’aide au revenu régional pour Rankin Inlet
Kivalliq : Sans frais : 1 800 953-8516 poste 1602
Bureau régional du Kivalliq : 1 867 645-5040 poste 1602 ou 1600

Information sur le perfectionnement professionnel, Rankin Inlet
Kivalliq - 1 800 953-8516

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes à Rankin Inlet continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.

 


Services du ministère du Développement économique et des Transports

Services en cours :

  • Le fonctionnement et l’entretien des aéroports se poursuivent.
  • L’accès à l’aérogare de Rankin Inlet est restreint au personnel, aux passagers et aux personnes portant assistance aux passagers.
  • Le masque doit être porté en tout temps dans l’aérogare de Rankin Inlet.

Services modifiés :

  • Tous les autres services du ministère passeront en mode télétravail. Seuls les directeurs et les employés essentiels seront au bureau.
  • L’immatriculation des véhicules et la plupart des renouvèlements de permis de conduire se font toujours.
  • L’identification générale peut être fournie en cas d’urgence seulement.
  • Aucun nouveau permis de conduire ne sera traité jusqu'à nouvel ordre.
  • Les formulaires pour les services suivants se trouvent à https://www.gov.nu.ca/motor_vehicles :
    • Renouvèlement de permis de conduire;
    • Renouvèlement de carte d'identité générale
    • Renouvèlement d’immatriculation de véhicules
    • Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident
  • Les clientes et clients peuvent télécharger du site un formulaire de demande en PDF et le courrieller à MotorVehicles@gov.nu.ca.
  • D’autres services sont accessibles en contactant la division des véhicules automobiles à MotorVehicles@gov.nu.caou en appelant au 1 888 975-5999 (sans frais) ou au 1 867 975-7800 pour obtenir de l’aide.
    • Ces services comprennent les premières immatriculations de véhicule et les cartes d’identité temporaires de voyage (en cas d’urgence).

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Tous les services non urgents relatifs aux véhicules automobiles sont suspendus, y compris les examens de conduite, les programmes offerts dans les centres des visiteurs, les conférences et formations en personne.

 

Services du ministère de la Justice

Justice de proximité

Les rencontres en personne sont restreintes aux situations d’urgence uniquement, si le client n’a pas accès à un téléphone ou à un endroit sûr pour contacter nos prestataires de service par téléphone. Les gens sont invités à contacter l’agent en service responsable de l’application de la Loi sur l'intervention en matière de violence familiale (LIVF) pour toute question ou besoin de soutien en appelant le 1 844 534-1038. L’appel sera évalué pour déterminer les besoins et rediriger la personne vers le spécialiste de la justice de proximité en mesure d’aider à remplir les demandes et d’orienter vers les ressources appropriées.

Services correctionnels communautaires

Les bureaux des services correctionnels communautaires de Rankin Inlet demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre. La clientèle des services correctionnels communautaires de Rankin Inlet doit se rapporter par téléphone à l’agent de correction communautaire au numéro suivant : 1 844 249-7623.

Centre de guérison de Rankin Inlet

Afin d’assurer la santé et la sécurité de notre personnel et des prisonniers dans notre établissement, toutes les visites en personne sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

 

Services du ministère de l'Environnement

Le ministère de l’Environnement continue de fournir des services partout au Nunavut, comme à l’accoutumée, dans le respect des mesures sanitaires.

Le bureau de la faune et celui des parcs de Rankin Inlet sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Le ministère continuera de répondre aux problèmes causés par les animaux sauvages ou les déversements.

• Dans les cas impliquant des animaux sauvages à Rankin Inlet, appelez au 867 645-6447, 24 heures sur 24.
• Tout déversement doit être rapporté au moyen de la ligne d’urgence déversement au 867 920-8130, 24 sur 24. Pour de la documentation, consultez le https://www.gov.nu.ca/environment/documents/spill-response.


Services du ministère des Ressources humaines

Les bureaux du GN de Rankin Inlet sont fermés au public.

Tous les employées et employés non essentiels du gouvernement du Nunavut (GN) à Rankin Inlet doivent travailler de la maison. Votre supérieur/supérieure collaborera avec vous pour vous procurer l’équipement ou les ressources nécessaires pour travailler de la maison. Des trucs et suggestions sur le travail à distance se retrouvent sur le site intranet du GN à http://intranet/covid19/, et vous seront envoyés par courriel.

Vous pouvez accéder à vos courriels de travail en vous connectant à Microsoft Office 365 sur votre ordinateur à https://www.office.com/ ou en téléchargeant l’appli Microsoft Outlook sur votre téléphone intelligent.

Tous les employées/employés essentiels à Rankin Inlet doivent se présenter à leur lieu de travail et adhérer aux consignes des listes de contrôle sur la santé, sécurité et bienêtre des lieux de travail du GN et celles de la liste de retour au travail des employés du GN. Lisez également les questions et réponses sur la COVID-19 et respectez la signalisation sur la santé et sécurité afin de prévenir la propagation du virus. Vous pouvez trouver les listes de contrôle, questions et réponses ainsi que les affiches sur le site intranet à http://intranet/covid19/.

Veuillez courrieller à HRcommunications@gov.nu.ca si vous n’avez pas accès à l’intranet du GN et avez besoin d’exemplaires des ressources qui s’y trouvent.

À l’heure actuelle, tous les employées/employés du GN dans toutes les localités, autres que les employés non essentiels de Sanikiluaq et de Rankin Inlet, doivent se présenter au travail comme à l’accoutumée.

De l’aide existe

Le GN encourage ses employés/es et les membres de leur famille à s’informer pour savoir comment ils peuvent profiter du programme d’aide aux employés et à leur famille en ce moment. Le programme d’aide aux employés/es et à leur famille offre l’accès à un numéro sans frais au 1 800 663-1142, toute conversation demeure confidentielle. Tout employé/e ou membre de sa famille peut appeler en tout temps pour parler à un conseiller/ère formé qui pourra vous répondre dans la langue officielle de votre choix. Des ressources et des outils en ligne sont également disponibles à www.homewoodhealth.com

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.