Employés

You are here

COVID-19 Mise à jour du GN - 14 septembre 2020

14 septembre 2020 

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 2 593. Il y en a toujours 413 en observation.

Tandis que nous nous préparons en vue du temps plus froid et que les journées raccourcissent, c’est un bon moment pour rappeler aux gens que les restrictions concernant les rassemblements sont toujours en vigueur.

La limite des rassemblements dans les lieux de culte, établissements de congrès, salles communautaires, salles de réunions offertes en location, et les rassemblements organisés par le gouvernement du Canada, celui du Nunavut, les organismes municipaux ou les organisations régionales inuites, est à présent de 50 personnes ou de 50 % de la capacité de l’établissement, selon le moindre des deux.

Tous les rassemblements intérieurs sont limités à 10 personnes. Pour les habitations privées, cela signifie que 10 personnes peuvent s’y retrouver en plus de celles qui y résident habituellement.

Alors que la pandémie mondiale dure depuis bientôt six mois, la fatigue à l’égard de la COVID se ressent partout dans le monde et les personnes négligent les conseils de la santé publique. Bien que nous n’ayons encore aucun cas de COVID-19 au Nunavut, nous devons demeurer vigilants et respecter les ordonnances et les conseils de la santé publique.

Une bonne hygiène, comme se laver les mains et nettoyer les surfaces fréquemment touchées, maintenir l’éloignement physique, limiter les rassemblements et s’isoler contribue à la sécurité de tous les Nunavummiuts. Ces méthodes ne sont cependant efficaces que lorsqu’elles se conjuguent. Choisir d’ignorer ces ordonnances et ces conseils met tout le  monde à risque.

Plus important encore, le respect des ordonnances et des conseils de la santé publique contribuera à protéger les Nunavummiuts de la COVID-19 lorsqu’elle apparaitra dans le territoire en aidant à limiter la propagation. Sans ces mesures, les répercussions de la COVID-19 sur la santé au Nunavut pourraient s’avérer terribles.

Au cours de six derniers mois, ensemble, à travers le territoire, nous avons travaillé fort pour nous protéger et protéger les autres. Poursuivons nos efforts afin de préserver la sécurité de nos collectivités et de nos familles.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN maintiennent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Personnes en isolement

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 11 septembre

Pour raisons médicales

405

Personnes du public

341

Total

746


Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

12 septembre

0

13 septembre

59

14 septembre

93

15 septembre

41

16 septembre

47

Total

240


 

 

 

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 11 septembre, on compte 5 301 demandes de voyage, dont 2 630 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

3 820

72,1 %

Refusées

248

4, %

En attente

66

1,5 %

Zone de déplacements commune (approuvées)

1 167

22 %

Total

5 301

100 %


Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 1 367

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.