Alcool et cannabis

Permis de circonstance

Conformément au paragraphe 15 (4) de la Loi sur les boissons alcoolisées et à la partie VIII du Règlement sur les boissons alcoolisées, toute personne ou organisation souhaitant gérer la vente et la consommation de boissons alcoolisées à l’occasion d’une réception doit demander un permis de circonstance.

On trouvera ici les formulaires de demande de permis de circonstance: 

Formulaire 14
État de compte
Formulaire de commande d’alcool
Guide de présentation d’une demande

Types de permis de circonstance
Permis ordinaire
Un permis ordinaire autorise la consommation de boissons alcoolisées dans le lieu, aux heures et selon les conditions spécifiés.

C’est ce type de permis qu’il faut obtenir quand il n’y aura pas de revente de boissons alcoolisées durant l’évènement.
 
Permis de revente
Un permis de revente autorise la vente et la consommation de boissons alcoolisées dans le lieu, aux heures et selon les conditions spécifiés.

C’est ce type de permis qu’il faut obtenir quand des boissons alcoolisées seront vendues durant l’évènement.

En cas de vente de boissons alcoolisées, le titulaire de permis doit, dans les 30 jours suivant l’évènement, soumettre à la Commission un relevé de compte qui indique l’utilisation des revenus, au moyen du formulaire présent dans la demande.

L’organisation doit obtenir une autorisation spéciale de la Commission pour pouvoir recevoir plus d’un permis de revente par semaine.

Les associations et les installations récréatives privées titulaires d’une licence doivent demander un permis de revente quand elles ouvrent leurs portes au public (aux non-membres).

Conditions du permis de circonstance
Les conditions de délivrance de permis de circonstance sont définies dans la partie VIII du Règlement sur les boissons alcoolisées. Les demandeurs sont invités à lire minutieusement cette partie du Règlement avant de soumettre une demande.

Une synthèse des renseignements nécessaires à l’obtention d’un permis de circonstance est jointe au formulaire de demande.

Droits
Les droits associés au permis de circonstance, énoncés à l’annexe B du Règlement sur les boissons alcoolisées, vont de 50 à 150 $.

Délais
Pour être traitées à temps, les demandes de permis de circonstance doivent être soumises dès que les renseignements requis sont disponibles. La Société des alcools et du cannabis du Nunavut ne garantit pas que les demandes soumises moins de 14 jours avant l’évènement seront traitées à temps.

Achat de boissons alcoolisées
Il faut utiliser le formulaire de commande se trouvant dans la trousse de demande de permis de circonstance pour acheter des boissons alcoolisées en vue d’une occasion spéciale visée par un permis.

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.