Salle des médias d’information

Augmentation des cas de norovirus à Pangnirtung

Dernière mise à jour Samedi, Mai 18, 2024

Le ministère de la Santé informe les Nunavoises et Nunavois, en particulier les parents de bébés et de jeunes enfants, qu'il y a eu une augmentation des cas de norovirus à Pangnirtung. Le norovirus, aussi connu comme une maladie de l'estomac, est très contagieux et peut infecter n'importe qui, mais les cas les plus graves concernent les personnes ainées et les enfants.

L'infection se transmet principalement par le contact avec les vomissements ou les selles d'une personne infectée par le norovirus. Le virus se transmet facilement d'une personne à l'autre et peut également se propager au travers de la nourriture, de l'eau ou de la glace qui ont été touchées par une personne malade.

Le norovirus peut se propager rapidement dans des lieux tels que les crèches, les écoles et les avions. Alors que le nombre le plus élevé d’infections à norovirus se produit de novembre à avril au Canada, on observe actuellement une augmentation du nombre de cas à Pangnirtung.

Même si vous ou votre enfant n’êtes que légèrement malades, restez à la maison et évitez tout contact avec quiconque jusqu’à la disparition de vos symptômes.

L’infection se reconnait à la manifestation de ces symptômes : nausées, vomissements, maux de ventre, fièvre et diarrhée. Parfois également par de la fièvre, des frissons et des douleurs musculaires. La maladie se déclare rapidement et peut durer de 1 à 3 jours. Voici quelques excellentes façons de se prémunir contre ce virus :

  • Se laver les mains souvent, particulièrement avant de préparer des repas et après avoir changé une couche ou utilisé la salle de toilette.
  • Se reposer et boire beaucoup de liquide (pas de boissons gazeuses, de boissons énergisantes, ni d’autres boissons sucrées);
  • Nettoyer souvent les surfaces comme les comptoirs, les poignées de porte et les salles de bain à l’eau chaude savonneuse;
  • Éviter, si possible, de côtoyer des personnes malades.

Toute personne souffrant de vomissements ou de diarrhée ne doit pas préparer les repas de la famille afin de réduire le risque de propagation du virus au sein du foyer. La lessive devrait être faite à l’eau chaude et séchée à haute température. Enfin, n’oubliez pas qu’on peut transmettre des microbes aux nourrissons simplement en les bécotant ou en les touchant. Pour le bien des tout‑petits, ne les approchez pas lorsque vous êtes malade.

Les personnes qui présentent des symptômes peuvent être soignées à la maison. Toutefois, si leur cas s’aggrave et qu’elles s’affaiblissent ou se déshydratent, elles doivent consulter leur prestataire de soins de santé.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de renseignements du norovirus sur le site web du ministère de la Santé.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.