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COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 19 mai 2020

Dernière mise à jour Mardi, Mai 19, 2020

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes en observation est de 948. De ce nombre, 261 personnes sont toujours en observation.

Un résident du Nunavut, en déplacement pour soins médicaux dans le sud du Canada a été diagnostiqué positif à la COVID-19.  Il se porte bien et reçoit d’excellents soins. Son accompagnateur est en isolement et sous surveillance. Ni leur lieu de résidence dans le sud, ni leur municipalité d’origine ne seront dévoilés. Ce cas est considéré comme étant hors territoire et ils ont droit à leur vie privée.

Comme vous l’avez sans doute appris, un membre du personnel d’Embassy West, un établissement de soins de longue durée, où certains de nos ainés reçoivent des soins prolongés, a été diagnostiqué positif à la COVID-19. Cette personne n’a eu aucun contact direct avec les résidents. Le ministère de la Santé a contacté les familles concernant cette situation et offre du soutien et des informations régulières.

Tous les hôpitaux et les résidences ont mis en place des protocoles stricts pour minimiser les risques de propagation de la COVID-19. Notre gouvernement continuera de travailler avec ces établissements pour faire en sorte d’assurer la santé et la sécurité des Nunavummiuts en déplacement pour soins médicaux dans le sud.

Serrons-nous les coudes en ces temps difficiles!

J’envoie mes pensées positives et mes meilleurs vœux de prompt rétablissement, et j’espère que vous faites tous de même.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

19 mai

19

20 mai

27

21 mai

39

22 mai

12

23 mai

14

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 18 mai, on compte 1 039 demandes de voyage, dont 870 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

870

84,3 %

Refusées

121

11,9 %

En attente

48

3,9 %

Total

1 039

100 %

Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.

 

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement. Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion.

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie offrent des services réduits. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

Services fermés/annulés/suspendus :

Seuls les services dentaires urgents seront fournis jusqu'à nouvel ordre.

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés. Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

Aucun visiteur n’est admis dans les établissements de soins de longue durée au Nunavut – centres de soins continus (CSC) et résidences pour ainés.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.