Salle des médias d’information

Janvier : le mois de la lutte contre le tabagisme

Dernière mise à jour Lundi, Janvier 13, 2020

Message d’intérêt public

Janvier : le mois de la lutte contre le tabagisme

Joignez-vous au ministère de la Santé pour appuyer le mois de la lutte contre le tabagisme! Les efforts visant à réduire les effets de la fumée secondaire sont essentiels pour atténuer les conséquences du tabagisme.

La fumée secondaire, qui provient des cigarettes allumées ou qui est exhalée par les fumeurs, contient des poisons qui s’imprègnent pour longtemps dans les murs, le mobilier, les tapis et les vêtements. La fumée et les substances toxiques qu’elle contient sont particulièrement nocives pour les enfants, les femmes enceintes, les ainés et les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires chroniques.

Protégez vos enfants et votre entourage en évitant de fumer dans votre maison et votre véhicule ou avec votre amauti. Avant d’allumer une cigarette, vérifiez que vous êtes à au moins neuf mètres de l’entrée des édifices publics et des lieux de travail. D’ailleurs, comme il est maintenant interdit de fumer sur le terrain des hôpitaux, des centres de santé, des garderies, des écoles et des terrains sportifs, ce n’est pas seulement une bonne idée de s’abstenir d’y fumer, c’est la loi.

La Semaine nationale sans fumée (SNSF), qui se tiendra du 19 au 25 janvier 2020, est organisée à l’occasion du mois de la lutte contre le tabagisme.

Arrêter de fumer, c’est le meilleur geste que vous pouvez poser pour votre santé. Les personnes qui ont recours à des services de counselling et à des médicaments pour arrêter de fumer ont deux fois plus de chances de réussir. Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez la Ligne d’aide au renoncement du Nunavut en tout temps, au 1 866 3687848. Pour atténuer les symptômes de manque, vous pouvez obtenir gratuitement des produits de remplacement de la nicotine comme des timbres, de la gomme ou des inhalateurs dans votre centre de santé ou votre pharmacie.

Jetez un oeil à la page Facebook « Tobacco Has No Place Here » ce mois-ci pour savoir quels évènements et activités sont prévus dans votre communauté. Pour en savoir plus sur la réduction ou l’arrêt du tabagisme, n’hésitez pas à visiter la page www.nuquits.ca/fr.

###

Renseignements aux médias

Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5762
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.