Salle des médias d’information

Le Nunavut attend avec impatience des précisions sur les investissements du budget fédéral dans le logement et les infrastructures de l'Arctique

Dernière mise à jour Mercredi, Avril 17, 2024

Iqaluit, Nunavut, (le 17 avril 2024) – Le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok et le ministre des Finances Lorne Kusugak indiquent que le gouvernement du Nunavut attend de plus amples précisions sur le financement annoncé aujourd'hui dans le budget fédéral 2024-25 pour le logement, l'énergie verte et les infrastructures liées à la souveraineté et à la sécurité du Canada dans l'Arctique.

« L'annonce, dans le budget 2024-2025, d'un financement de l'énergie verte et des infrastructures à usage multiple contribuera à la réalisation de la vision énoncée dans notre mandat, à savoir que chaque collectivité du Nunavut est solide, autosuffisante et prospère », a déclaré le premier ministre Akeeagok.

« Nous sommes impatients de voir dans les détails comment ces programmes contribueront à aligner notre vision du Nunavut sur l'engagement du Canada à assurer sa souveraineté et sa sécurité dans l'Arctique. Alors que nous allons de l'avant avec l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut, investir dans des programmes et des services qui renforcent le Nunavut nous préparera encore mieux à relever les défis qui sont à venir et permettra à tous les Nunavoises et Nunavois de contribuer pleinement à nos collectivités, à notre territoire et à notre nation », a-t-il ajouté.

Le logement était l'une des principales priorités du budget fédéral, qui comprenait des mesures visant à aider les propriétaires potentiels à faire face au cout de l'achat de leur premier logement, ainsi que des mesures incitant les promoteurs immobiliers à construire de nouveaux logements à prix abordable.

L'injection de milliards de dollars dans la nouvelle approche « Bâtir au Canada » permettra au Nunavut d'accéder à de nouveaux logements abordables, comme le prévoit notre Stratégie Igluliuqatigiingniq Nunavut 3000 », a déclaré Lorne Kusugak, qui est à la fois ministre des Finances et ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut. « Notre gouvernement travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada afin d'exploiter toutes les possibilités d'investissement dans le logement pour les Nunavoises et Nunavois.

Le budget fédéral 2024-25 est disponible sur le site web du gouvernement du Canada.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.