Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Travailleuse ou travailleur des services communautaires et sociaux (emploi occasionnel)

Le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité du Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2023. Avec l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures.  En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyen(ne)s dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. Profitez des paysages naturels majestueux du Nunavut, de la vie communautaire active, de la richesse de l’art inuit, de la possibilité d’observer la faune et de l’immersion dans la culture inuite, qui font partie des nombreux avantages de vivre et de travailler dans l’une des 25 collectivités du Nunavut! Le gouvernement du Nunavut recherche, par l’entremise du ministère des Services à la famille, des travailleuses et travailleurs des services communautaires et sociaux afin de pourvoir de nombreux postes à travers le territoire. Si vous êtes motivé et que vous avez le goût de l’aventure, cette occasion stimulante et gratifiante vous attend!  Joignez-vous à notre équipe et aidez-nous à promouvoir et à améliorer la santé globale des Nunavummiut.

Votre rôle :

Sous l’autorité de la superviseure ou du superviseur des services à l’enfance et à la famille, vous représenterez le ministère des Services à la famille dans toutes les questions se rapportant à l’amélioration de la santé globale des personnes et des familles dans la collectivité qui vous sera assignée. En tant que membre d’une profession libérale de votre collectivité, vous devrez travailler en collaboration avec d’autres organismes professionnels : la Gendarmerie royale du Canada; les professionnels du domaine de la santé mentale, de la santé, de l’enseignement, du domaine juridique; et diverses ressources communautaires.  Vous serez considéré comme un prestataire de services essentiels au sein de la communauté. Les principaux secteurs de responsabilité de ce poste sont les suivants : 

  • Prestation de programmes
  • Protection de l’enfance
  • Services pour la protection des adultes
  • Service de counseling individuel, en famille et en groupe
  • Soutien aux personnes âgées et handicapées
  • Services d’intermédiaire pour la population
  • Adoptions

Qui nous sommes

Notre ministère est responsable de la création et de la mise en œuvre de programmes et d’initiatives stratégiques pour la population du Nunavut dans divers secteurs : services à l’enfance et à la famille, formation et perfectionnement professionnels, adoption, aide au

 

revenu, réduction de la pauvreté. Ces services visent à renforcer et à assurer le bien-être des résidents et résidentes du Nunavut et de ses collectivités.

Les travailleurs et travailleuses des services communautaires et sociaux jouent un rôle crucial au sein de la division des services à l’enfance et à la famille. Des postes sont à pourvoir dans chacune des 25 localités du Nunavut.

Ce que nous avons à offrir

  • Les titulaires du poste recevront un salaire et des à-côtés concurrentiels, avec une échelle salariale horaire de 46,83 $ à 56,37 $. De plus, elles et ils recevront une séduisante indemnité de vie dans le Nord dont le montant par heure varie de 8,20$ à 22,35 $, selon la localité de résidence.
  • Un logement subventionné pourrait être offert.
  • Les candidates et candidats choisis recevront une aide financière à la relocalisation.
  • Ces postes offrent des possibilités d’avancement professionnel.
  • Ils comportent une gamme intéressante d’avantages sociaux et de droits aux congés.
  • De plus, ils sont régis par la convention collective du Syndicat des employés du Nunavut.

Prérequis   

  • Détenir un baccalauréat en travail social ou un diplôme en travail social.
  • Posséder un an d’expérience pratique en protection de l’enfance.
  • Avoir un permis de conduire de classe 5 valide ou être en mesure de l’obtenir au cours des quatre premiers mois suivants l’embauche.
  • Avoir fait l’objet d’une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de la capacité à travailler auprès d’une clientèle vulnérable.

Les candidates et candidats sélectionnés pour ces postes occasionnels recevront, après approbation de la direction, une attestation les autorisant à exercer leur profession au Nunavut pour une durée prédéterminée.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut. La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout. La connaissance de l’Inuit Qaujimajatuqangit, de l’inuktut, des collectivités, de la culture et du territoire inuits ainsi qu’une expérience de travail en milieu interculturel dans le Nord constituent également des atouts.

Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez des années d’études ou d’expérience équivalant à la qualification décrite ci-dessus.

 

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitæ par courriel à @email 

•    Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Ainsi, conformément aux dispositions de sa Politique de priorité d’embauche, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme inuites du Nunavut aux termes de l’Accord du Nunavut.
•    Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut.
•    Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
•    Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu.  Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur candidature.
 

 

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.