Salle des médias d’information

Deuxième appel aux membres - Conseil de révision en santé mentale du Nunavut

Dernière mise à jour Lundi, Mars 25, 2024

Le ministère de la Santé est à la recherche de personnes intéressées à siéger au nouveau Conseil de révision en santé mentale (CRSM). Le CRSM est le résultat de la nouvelle Loi sur la santé mentale.

La nouvelle loi vise à améliorer le bienêtre mental des Nunavoises et Nunavois ainsi qu’à répondre aux besoins propres aux Inuits en matière de bienêtre mental, tout en ciblant un petit segment de la population atteinte d’une maladie mentale grave qui nécessite un traitement.

Le CRSM est composé des membres suivants :

  • un président ou une présidente (juriste ou professionnel de la santé);
  • un minimum de trois juristes;
  • un minimum de six professionnels de la santé (psychiatres, médecins, infirmières praticiennes/infirmiers praticiens, infirmières/infirmiers et infirmières psychiatriques autorisées/infirmiers psychiatriques autorisés), dont au moins 3 psychiatres;
  • Un minimum de 3 membres de la collectivité;
  • un minimum de trois conseillers/conseillères culturels inuits.

Les candidats retenus seront nommés et formés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la santé mentale.

Le CRSM aura le pouvoir de mettre sur pied des comités d’examen chargés de tenir des audiences sur diverses questions. En cas de préoccupations immédiates pour les personnes qui vivent des crises de santé mentale et qui nécessitent une intervention médicale, celles-ci peuvent être mises en placement non volontaire pour assurer leur santé et leur sécurité. En vertu de la nouvelle loi, les personnes qui sont mises en placement non volontaire, celles qui agissent en leur nom et d’autres personnes pourront interjeter appel de certaines décisions devant le CRSM.

Veuillez consulter le formulaire de candidature pour connaître les critères d’admissibilité aux postes de président ou présidente, de juriste et de professionnel de la santé. La connaissance des valeurs sociétales inuites, des langues inuites et du Nunavut est un atout. S’il y a lieu, la préférence sera accordée aux Inuits et aux résidents du Nunavut.

Pour les personnes intéressées par les postes de président, de juriste et de professionnel de la santé, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre candidature par courriel à Kim Paradis à l’adresse @email au plus tard le lundi 22 avril 2024 à 17 h. HNE Les personnes qui ont déjà posé leur candidature lors de l'appel à candidatures de 2023 n'ont pas besoin de le faire à nouveau. Les candidats retenus à l'issue du premier et du deuxième appel seront contactés en même temps.

Conformément à l’article 64 de la nouvelle Loi sur la santé mentale, la Nunavut Tunngavik inc. est responsable de la nomination des membres de la collectivité et des conseillers culturels inuits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Opal McInnis à l’adresse @email ou au 867-975-7577.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.