Salle des médias d’information

Le vapotage n’est pas un moyen sûr pour arrêter de fumer

Dernière mise à jour Mercredi, Janvier 22, 2020

Message d’intérêt public

Le vapotage n’est pas un moyen sûr pour arrêter de fumer

Le vapotage peut nuire gravement à votre santé. Le vapotage est lié à une grave maladie pulmonaire qui a tué plus de 50 personnes aux États-Unis, et plus de 2 500 cas de cette maladie ont été signalés. Au Canada, on rapporte 15 cas confirmés. Les symptômes peuvent comprendre de la toux, un essoufflement, une douleur thoracique, des vomissements, des douleurs à l’estomac et de la fièvre.

Bien qu’il n’y ait pas eu de cas confirmé de cette maladie au Nunavut, le ministère de la Santé aimerait insister fortement auprès des Nunavummiut pour qu’ils ne vapotent pas. Le vapotage est tout particulièrement dommageable pour les femmes enceintes, les enfants et les jeunes. Veuillez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé si vous vapotez ou avez vapoté par le passé, tout particulièrement si vous avez développé ces symptômes.

Les bases du vapotage

Une cigarette électronique est un appareil qui chauffe le liquide à vapoter, souvent aromatisé, pour le transformer en fumée que l’utilisateur inhale. La concentration élevée de nicotine et les petites particules que vous inhalez lors du vapotage sont liées à la dépendance et peuvent entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, de l’hypertension artérielle et des dommages aux poumons. Le vapotage n’est pas un moyen sûr pour arrêter de fumer. Les timbres et les gommes à la nicotine ainsi que les médicaments pour arrêter de fumer comme Champix sont sans danger et peuvent doubler vos chances d’arrêter de fumer.

Si vous cherchez des moyens de cesser de fumer, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé local et visitez www.nuquits.ca pour obtenir de plus amples renseignements et accéder à des ressources.

###

Relations avec les médias :

Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5762
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.