Salle des médias d’information

Rappel concernant les maladies respiratoires et la grippe

Dernière mise à jour Mardi, Janvier 16, 2024

Le ministère de la Santé rappelle aux Nunavoises et Nunavois que le risque de contracter des maladies respiratoires par l’influenza A et d’autres virus est accru dans tout le Nunavut.

Le moyen par excellence de s’en prémunir et de protéger sa famille et son entourage est de recevoir le vaccin antigrippal. Les vaccins contribuent à réduire le risque de contracter un virus, d’être gravement malade, voire de décéder. Le vaccin antigrippal peut être administré en tout temps en saison. Contrairement à d’autres vaccins qui assurent une immunité toute la vie, celui‑ci doit être administré chaque année.

Nous encourageons donc les Nunavoises et Nunavois de plus de six mois à se faire vacciner contre la grippe et la COVID‑19. Les symptômes de la grippe et de la COVID‑19 sont semblables, et comme la présence simultanée des deux virus peut aggraver votre état, on recommande de recevoir les deux vaccins, lesquels peuvent administrés sans risque lors d’un même rendez‑vous.

Par ailleurs, on peut freiner la propagation de la tuberculose, de la grippe, de la COVID‑19 et d’autres maladies respiratoires en prenant ces quelques précautions :

  • Rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien;
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude;
  • Se laver les mains souvent;
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Jeter immédiatement tout papier mouchoir usagé;
  • Garder une distance avec les autres lors de déplacements;
  • S’abstenir de fumer à l’intérieur ou près d’autres personnes, et surtout des bébés;
  • Se faire vacciner.

Le vaccin antigrippal et celui contre la COVID‑19 sont offerts dans tous les centres de santé au Nunavut. Au Centre de santé publique d’Iqaluit, ils sont actuellement offerts sans rendez‑vous le vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Pour votre protection et celle de votre entourage, le port du masque est toujours requis dans un établissement de santé.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.