Salle des médias d’information

Uqausirmut Quviasuutiqarniq 2024

Dernière mise à jour Mardi, Avril 2, 2024

Chasser le phoque tout au long de l’année pour nourrir et habiller nos familles au Nunavut n’est pas une tâche facile. Chaque année, Uqausirmut Quviasuutiqarniq, qui signifie « célébration de notre langue », souligne l’importance du patrimoine inuit et de ses traditions uniques ancrées au sein de la langue inuktute. Uqausirmut Quviasuutiqarniq aura lieu au mois d’avril, et le thème de cette année est « Nattiq », le phoque annelé qui a été une source d’approvisionnement essentielle pour les Inuits pendant des générations et des générations.

Les phoques font partie intégrante de la culture et de l’histoire inuites et ils sont une ressource précieuse pour se nourrir, se vêtir, fabriquer des outils et bien plus encore. Toutes les parties du phoque sont utilisées, de sorte que rien n’est gaspillé. Sa récolte durable permet de continuer à promouvoir et à renforcer la culture, la tradition et l’autosuffisance. Les Nunavoises et Nunavois sont encouragés à apprendre et à expérimenter comment chasser et exploiter correctement le phoque, la terminologie et l’anatomie du phoque, les fonctions traditionnelles de la chasse, le dépeçage et la préparation du phoque, ainsi que les outils et les compétences traditionnels utilisés pour exploiter cette ressource.

Tout au long du mois, le ministère de la Culture et du Patrimoine s’alliera aux autres ministères du gouvernement du Nunavut pour promouvoir une foule d’activités et de ressources pour célébrer l’inuktut. Que vous soyez un ainé unilingue ou que vous appreniez vos premiers mots, le parcours d’apprentissage de l’inuktut est un espace accueillant pour tous.

Consultez la page web dédiée à l’Uqausirmut quviasuutiqarniq pour connaitre les dernières informations sur les activités entourant les célébrations de la langue inuktute et de la culture. Ensemble, faisons rayonner la beauté et l’importance de l’inuktut!

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.